Présidentielle 2025- Mambé pour un scrutin apaisé

266
Le Premier ministre pour une élection présidentielle apaisée. photo: DR

Dernère publication

Mambé a appelé à une élection présidentielle apaisée en 2025 lors de la célébration officielle de la 28ᵉ édition de la Journée Nationale de la Paix (JNP 2024) à Fresco.

Le vendredi 15 novembre 2024, la ville de Fresco, dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, a accueilli la célébration officielle de la 28ᵉ édition de la Journée Nationale de la Paix (JNP 2024). Lors de cet événement, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a souligné l’importance cruciale de préserver la paix en Côte d’Ivoire.

« La paix est un instrument précieux pour la vie que nous menons ensemble. Elle est synonyme de stabilité et exige une convergence vers un but commun. La paix est une œuvre collective », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité pour les Ivoiriens de travailler ensemble pour la préserver.

Le Chef du gouvernement a également mis en lumière l’attachement du Président de la République à la paix et son engagement constant en faveur de sa consolidation. Il a rappelé qu’à son arrivée au pouvoir, le Président avait rapidement instauré des structures dédiées à la paix et à la réconciliation, affirmant que « la paix a été sa toute première préoccupation quand Dieu lui a confié ce pays » et que « offrir un pays réconcilié était la plus grande chance qu’il pouvait donner aux Ivoiriens ».

En présence de plusieurs membres du gouvernement, le Premier ministre a lancé un appel au calme et à la sérénité à l’approche de l’élection présidentielle de 2025. Il a souligné que « les élections doivent servir à apporter la paix et le bonheur aux Ivoiriens ».

Avant lui, la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, avait également pris la parole pour rappeler l’importance de cette journée. Selon elle, « c’est dans l’union, la solidarité et la paix que se construit le développement de toute nation », ajoutant que cette célébration annuelle vise à sensibiliser sur le rôle fondamental de la paix dans le progrès économique et social.

Pour mémoire, la Journée Nationale de la Paix a été instituée par décret présidentiel le 7 mars 1996 par le Président Henri Konan Bédié. Depuis, elle est consacrée à promouvoir la paix comme un pilier indispensable au développement.

La 28ᵉ édition de la JNP, placée sous le thème « Unis dans notre diversité, renforçons la solidarité et la cohésion nationales, socles de notre développement inclusif dans la paix durable », s’est conclue par l’inauguration d’un monument dédié à la paix dans la ville de Fresco par le Premier ministre.

Touré Abdoulaye

Commentaire

PARTAGER