Dernère publication
Le mercredi 5 février 2025, la plateforme politique La Démonstration des Ivoiriens Rassemblés (DIR) a organisé sa deuxième tribune de communication, baptisée Les Dires de la DIR, au siège de l’organisation à Yopougon. Cette deuxième tribune avait pour objectif d’informer les militants, sympathisants de la DIR et l’ensemble des Ivoiriens sur les actualités politiques en Côte d’Ivoire.
Lors de son intervention, le porte-parole de la DIR, Zadi Djédjé, a mis l’accent sur l’importance de garantir des élections apaisées en Côte d’Ivoire. Il a souligné l’engagement de la DIR pour un processus électoral juste, pacifique et respectueux des lois. “Nous ne sommes pas contre la candidature d’un tel ou d’un autre, mais nous refusons toute instrumentalisation ou manipulation visant à perturber la paix sociale dans notre pays. Les Ivoiriens méritent des élections sereines basées sur des idées et des programmes, et non sur des appels à la revanche,” a déclaré Zadi Djédjé. Il a également rappelé les progrès réalisés en Côte d’Ivoire sous la direction du président Alassane Ouattara, notamment en matière de stabilité et de croissance économique. “Cela ne fait pas de nous des vendus ou des traîtres. Quand on aime son pays et qu’un dirigeant pose des actes bénéfiques, il faut le féliciter et l’encourager, c’est dans l’intérêt du peuple,” a-t-il ajouté, avant de saluer les résultats économiques et l’amélioration des infrastructures du pays.
Le porte-parole de la DIR a aussi appelé à la responsabilité collective de tous les acteurs politiques en vue d’un climat électoral sans violence. “Le meilleur candidat est le candidat du RHDP, son excellence Alassane Ouattara,” a-t-il affirmé, insistant sur l’importance de la stabilité apportée par le RHDP depuis la prise de pouvoir du président Ouattara.
De son côté, Yao Stanislas, président de l’Union des Masses Populaires pour la Paix (UMPP), a évoqué la mission de son jeune parti, à savoir promouvoir la paix, la justice sociale et le développement durable pour tous les Ivoiriens. Il a également exprimé le soutien de son parti à la candidature du président Ouattara pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, en mettant en avant son bilan impressionnant en matière d’infrastructures, de logement et de croissance économique. “Son bilan n’est plus à présenter. Nous avons plus de 8505 kilomètres de routes revêtues, 400 kilomètres d’autoroutes et plus de 40 000 logements construits,” a-t-il détaillé. En vue de sensibiliser la population pour des élections sans violence, Zadi Djédjé a annoncé une tournée nationale de la DIR, qui débutera le 22 février 2025 à Bongouanou, suivie de Bonoua, San Pedro, Bouaké, Daloa, Gagnoa, et culminera le 5 avril à la place Figayo dans la commune de Yopougon. Cette tournée vise à sensibiliser les Ivoiriens à l’importance de maintenir la paix et la stabilité pendant le processus électoral. La DIR est une plateforme composée de plusieurs partis politiques, dont La Mouvance pour la Paix (LMD), l’Alliance des Ivoiriens pour la Démocratie (AID), et l’Union des Démocrates de Côte d’Ivoire (UDCI) .
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul