Présidentielles 2025 – Les rois et chefs traditionnels : « En octobre 2025, nous donnons nos voix pour…

231
Les autorités traditionnelles entendent s'imposer comme des acteurs centraux dans le processus de prévention des violences électorales et de consolidation de la paix.

Dernère publication

Les rois et chefs traditionnels déclarent qu’ils donneront leurs voix pour la paix en octobre 2025.

La Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (Cnrct) a lancé, le jeudi 24 avril 2025, sa tournée nationale d’écoute et de sensibilisation pour promouvoir la paix et la cohésion sociale à l’approche de l’élection présidentielle de 2025. Une initiative saluée par les autorités traditionnelles et politiques du pays.

Dans son allocution, le président du directoire de la Cnrct, Tanoé Amon Désiré, a souhaité la bienvenue aux membres du directoire et aux comités régionaux, soulignant que cette institution est “la maison de tous les Ivoiriens”. Il a salué l’engagement des chefs traditionnels pour la paix au quotidien dans les villages et entre les communautés.

« Les événements douloureux des crises électorales passées, notamment celles de 2010 et 2020, doivent servir de leçon à tous », a-t-il rappelé, insistant sur la nécessité d’éviter que de telles tragédies ne se reproduisent. Le mot d’ordre est clair : “Plus jamais ça.”

“Une tournée sur l’ensemble du territoire”

La tournée, annoncée depuis janvier 2025 lors de la présentation des vœux au président de la République, s’étendra du 05 mai au 03 juillet 2025. Elle concernera les 31 régions administratives ainsi que les districts autonomes d’Abidjan et Yamoussoukro.

La démarche de la Cnrct se veut inclusive. Dans un premier temps, les équipes de sensibilisation iront à la rencontre des chefs traditionnels, leaders religieux, responsables politiques, jeunes, femmes, communautés étrangères et représentants de la société civile. L’objectif : les sensibiliser à l’importance de discours responsables et à la nécessité d’un climat apaisé. Ensuite, un temps d’écoute sera consacré aux préoccupations des populations.

Le secrétaire général de la Cnrct, Yéo Fatogoma, a présenté les termes de référence de cette campagne, détaillant le contexte, les objectifs, la méthodologie, les résultats attendus et le calendrier de la tournée.

« En tant que garants de la cohésion sociale et de la paix, nous représentons la voix de la raison qui peut apaiser les tensions et les violences potentielles. Notre rôle transcende les clivages politiques. Notre positionnement au-dessus de la mêlée fait de nous des agents essentiels de la paix et de la cohésion sociale. Nous devons continuer à œuvrer sans relâche pour que la Côte d’Ivoire demain se porte mieux pour nous et surtout pour les générations à venir », a insisté Tanoé Amon Désiré.

Il a appelé à une mobilisation citoyenne, soulignant que sans paix, aucun développement durable n’est possible. “En octobre 2025, nous donnons nos voix pour la paix”, a-t-il conclu.

Harry Diallo depuis Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER