Dernère publication
Le jeudi 16 janvier 2020, s’est tenue une séance de formation sur le ”Fact checking” à l’intention des journalistes de L’Intelligent d’Abidjan, dans les locaux du quotidien.
Selon le formateur Hamadou Tidiane Sy, journaliste et directeur de l’École supérieure de journalisme, des métiers de l’internet et de la communication (Ejicom) sise à Dakar, au Sénégal, le ”Fact checking” est un nouveau genre journalistique qui requiert une vérification rigoureuse des faits, de la part du journaliste. Car, a-t-il justifié, le journalisme, « c’est collecter, vérifier et publier les informations».
Pour lui, la promotion de ce genre répond à une volonté d’assainir l’espace politique pour que, selon ses termes, les acteurs de ce milieu fassent plus attention à ce qu’ils relatent auprès des populations. Il a ajouté que le ”Fact checking” vise à freiner le flux d’infox relayées sur les réseaux sociaux et à réhabiliter le métier de journalisme, dans ses fondamentaux. Hamadou Tidiane Sy a indiqué que le ”Fact checking” ne peut être appliqué sur les opinions. Il a souligné que pour que la pratique de ce genre journalistique soit possible, il faut que l’information soit factuelle, la faisabilité ou l’intérêt du sujet soit établi, une diversité de sources auprès desquelles vérifier l’information, avant de chuter par un résultat qui la confirme ou pas.
TAB avec IBK