Prix d’or des mécènes des Arts et de la culture:Amadou Gon Coulibaly, super lauréat de la 5ème édition 2019

1710

Dernère publication

Le jeudi 12 décembre 2019, s’est tenue à l’hôtel du district d’Abidjan-Plateau, la 5ème édition de la cérémonie de distinction des mécènes des Arts et de la Culture, organisée par la Fondation des artistes africains (Faa) et la Fondation des artistes de Côte d’Ivoire (Fondaci).

Le super prix d’or de cette 5ème édition de distinction des mécènes a été attribué au premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, pour ses actions de soutien en faveur des artistes. Il succède ainsi à ce titre à l’ancien premier ministre sénégalais (2007-2009) Cheikh Hadjibou Soumaré.
D’autres mécènes notamment Bahi Antoine, président de l’Africa sport d’Abidjan et des opérateurs économiques béninois ont été également distingués.

Diaby Vassiriki, représentant le parrain Diaby Lanciné, Dg du Fonds d’entretien routier(Fer), a traduit sa reconnaissance à Aimond William, président de la Faa et initiateur du prix. « Nous avons commencé le chemin ensemble. Le Dg du Fer me charge de vous dire que nous continuons ensemble. Le super prix d’or des mécènes des arts et de la culture est l’un des meilleurs prix sur le continent, surtout pour la qualité des personnes qui sont distinguées», a-t-il déclaré.
Aimond William, président de la Faa a dit : « Ce qui nous rassemble aujourd’hui, pour moi c’est l’essentiel (…) Selon lui, aider les artistes, c’est donner la vie à l’humanité. Parce que quand un artiste se tait, la vie se tait, car la vie est un chant. C’est l’artiste qui crée la joie dans les cœurs». Il a ensuite encouragé les mécènes à continuer leurs actions de soutiens en faveur des artistes. Kouassi Mermoz, représentant le lauréat 2019, et également le ministre de la Culture et de la Francophonie Maurice Kouakou Bandaman dont il est le chef de cabinet a traduit sa gratitude aux initiateurs : « Le premier ministre continuera de vous soutenir, de soutenir les artistes de Côte d’Ivoire (…) de faire en sorte que la culture prenne véritablement sa place dans le développement de notre pays ». Les chefs traditionnels et plusieurs artistes dont la chanteuse traditionnelle Allah Thérèse ont pris part à la cérémonie.

MO avec KN

Commentaire

PARTAGER