Prix FHB de la recherche: Kouadio Yao Clément et Attaba Edmond Elina , lauréats de la 6e édition

708
Les lauréats du prix Félix Houphouët-Boigny, pour la recherche connus . Photo : DR

Dernère publication

Le vendredi 18 octobre 2024, date anniversaire de la naissance du premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, a eu lieu la remise du prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche, au cours d’un dîner-gala organisé au salon d’honneur de la Fondation portant le même nom. Kouadio Yao Clément et Attaba Edmond Elina, tous deux de l’Université Félix Houphouët-Boigny, ont été les lauréats de cette sixième édition.

Le jury de ce prix, présidé par le professeur Baha-Bi Youzan Daniel, après analyse de cinq (5) dossiers, dont deux mémoires de master, deux thèses de doctorat en histoire et une candidature en spécialité juridique, a retenu deux dossiers. Ainsi, pour le grand prix, catégorie thèse de doctorat, le graal a été décerné à Kouadio Yao Clément, doctorant en histoire, pour ses travaux de recherche sur « La politique de la Gauche en Côte d’Ivoire », tandis qu’Attaba Edmond Elina a remporté le prix dans la catégorie master, pour son mémoire intitulé « Léon Robert, compagnon de route de Félix Houphouët-Boigny à l’Assemblée de Versailles de 1947 à 1959 ».

Avant la remise des prix aux lauréats, le président du jury, Baha-Bi Youzan Daniel, a d’abord salué les organisateurs du prix, notamment Jean-Noël Loucou et son équipe. Il s’est ensuite réjoui de l’innovation apportée à cette compétition, en particulier l’augmentation substantielle des dotations. Celles-ci passent désormais de 500 mille francs à un million de francs pour les masters, et d’un million à trois millions de francs pour les doctorats, dans le but de rendre ces prix plus attractifs.

Il a également annoncé que les initiateurs du prix ont décidé d’élargir les domaines d’études, en incluant tous les travaux présentant un intérêt scientifique certain, tout en privilégiant évidemment l’idéologie et la philosophie houphouétistes, sans oublier la dimension religieuse de l’homme.

Jean-Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation FHB pour la recherche de la paix, inspirateur, initiateur et promoteur de ce prix visant à immortaliser la doctrine et la philosophie de Félix Houphouët-Boigny, s’est pour sa part félicité du fait que ce prix gagne en notoriété et en prestige d’année en année.

Par ailleurs, il a souligné que la date du 18 octobre revêt pour son institution une grande importance symbolique, mémorielle et scientifique, car elle marque l’anniversaire de la naissance du président Félix Houphouët-Boigny, d’illustre mémoire. Ainsi, pour commémorer cet événement, la fondation organise des activités scientifiques, notamment des colloques, séminaires ou journées d’étude. « Nous rappelons ainsi ce souvenir à la nation ivoirienne et aux nations du monde », a déclaré Jean-Noël Loucou.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER