Dernère publication
La 74eme Assemblée générale des nations unies (ONU) se tient du 17 au 27 septembre 2019 au siège de l’organisation à New-York. À cette occasion, les dirigeants des pays membres de l’organisation vont encore plancher sur la question du réchauffement climatique avec en ligne de mire les progrès réalisés depuis l’Accord de Paris (Cop21) en 2015. Entre autres sujets sur la table, la couverture maladie universelle et le financement des ODD, depuis son adoption à Addis Abeba.
Après son ouverture officielle le 17 septembre 2019 , la 74eme AG des Nations des Unies débutera par un sommet de la jeunesse le 21 septembre 2019.
Les jeunes de 18 à 29 ans venus des quatre coins du monde, notamment les jeunes leaders des pays du Sud se réuniront autour d’une plateforme mondiale pour donner leur solution en faveur du climat.
Lesquelles solutions seront versées au débat de haut niveau des chefs d’États qui s’ouvre le 24 septembre 2019.
Avant le débat général, un autre sommet « Action climat 2019 » est prévu le 23 septembre et portera sur le financement de l’action climatique en rapport avec l’Accord de Paris. Cet accord vise principalement à maintenir l’augmentation moyenne de la température dans le monde bien en dessous de 2°C et autant que possible à 1,5°C pendant ce siècle.
Après l’accord de Paris de 2015, les dirigeants du monde ont conclu un nouvel accord universel sous le couvert de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
Au cours de la COP24 prévue en décembre prochain en Pologne, les chefs d’État , aujourd’hui au nombre de 184 et l’Union européenne, doivent convenir des lignes directrices de mise en œuvre de l’Accord de Paris, lui permettant de prendre tout son sens.
Le même jour, 23 septembre 2019 , une autre réunion portera sur la couverture maladie universelle en tant que moteur de l’équité, du développement inclusif et de la prospérité pour tous.
Après l’ouverture du débat général avec la présence des Chefs d’États et de gouvernements le 24 septembre 2019 , s’ouvrira un forum politique de haut niveau sur le développement durable(ODD) les 24 et 25 septembre 2019.
Il sera suivi de plusieurs rencontres multilatérales et bilatérales. La réunion de haut niveau sur l’examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre des priorités des petits Etats insulaires en développement (PEID) mettra fin aux débats officiels de la 74eme AG de l’ONU, le 27 septembre 2019.
Philippe Kouhon