Projet de port sec à Odienné : Le District du Denguélé fait visiter un site de 6 300 hectares

181

Dernère publication

Le District autonome du Denguélé a fait visiter un site de 6 300 hectares devant abriter le projet de port sec à Odienné.

« 6 300 hectares », c’est l’étendue du nouveau site désigné à Odienné par le District autonome du Denguélé, en collaboration avec la chefferie traditionnelle, pour abriter un projet logistique comprenant celui du port sec dans la ville. Le samedi 26 avril 2025, dans le cadre du Forum d’affaires “Invest In Denguélé” qu’il organise à l’occasion du Djeguéya Festival d’Odienné (du 25 au 27 avril 2025), le District autonome du Denguélé a organisé une visite du site affrété. Une visite à laquelle ont participé des opérateurs économiques, mais également une mission du ministère des Transports.

« Nous sommes devant le site qui a été proposé pour abriter les futures infrastructures du port sec d’Odienné, ainsi que d’autres activités. Ce lieu a été désigné en accord avec le District, la chefferie traditionnelle et toute l’administration de la région du Kabadougou. Tout le monde est convenu que le site sera ici. C’est un acquis pour le port sec d’Odienné », a déclaré Gaoussou Touré, le Directeur de la planification du District autonome du Denguélé. Des assurances reprises par Bouakary Koné, le Directeur des Transports de la région du Kabadougou. « Aujourd’hui, il y a une garantie morale, politique et administrative », a-t-il affirmé.

[ 400 hectares pour le Port sec ]

Sur les 6 300 hectares, 400 hectares sont affectés au port sec, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet d’extension du port autonome de San Pedro. Grâce à ce port sec, le port de San Pedro souhaite rapprocher ses activités des frontières de la Guinée, du Mali et du Burkina Faso. D’autres activités sont prévues sur l’espace. Entre autres, une gare routière et des magasins de stockage de produits agricoles ou miniers.
Une délégation du port autonome de San Pedro a pris part à la visite. Un site initialement désigné pour le projet a été abandonné après la découverte d’un gisement aurifère. Pour les représentants du port de San Pedro, le projet pourra enfin se réaliser.

« Notre rôle est d’accompagner, sur le plan technique, le port autonome de San Pedro dans la mise en place de ce projet important et structurant pour la Côte d’Ivoire et le District du Denguélé. Nous l’accompagnons dans l’identification du site optimal. Nous pensons qu’il remplit déjà des conditions pour être le site idéal. Les autorités nous ont rassurés que les 6 300 hectares sont effectivement disponibles. Il y a une ligne électrique. Le site est en bordure d’une route nationale. Avec la ligne de chemin de fer à venir entre Odienné et San Pedro, ce sont des atouts majeurs », a déclaré Ismaël Ouedraogo, consultant pour un bureau d’études spécialisé en infrastructures portuaires, ferroviaires et en transport urbain. Un bureau commis par le Port de San Pedro pour mener des études de faisabilité.

Jean-Hubert Koffo

Commentaire

PARTAGER