Dernère publication
Le ministère des Ressources Animales et Halieutiques, à travers son programme d’Appui à la Production Avicole Nationale, a remis des chèques d’un montant total de 16 000 000 FCFA à 17 personnes impactées par la destruction de cultures sur le site du Centre de Transfert de Technologie et d’Application en Aviculture de Marabadiassa. La cérémonie de remise des chèques a eu lieu le samedi 18 mai 2024 à Marabadiassa, dans le département de Béoumi, en présence du corps préfectoral et des chefs traditionnels de la région. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la compétitivité du secteur avicole ivoirien.
À cette occasion, la marraine de la cérémonie, Atsé Alice, maire de Bodokro, a salué les personnes impactées par ce projet qui ont accepté de faciliter sa réalisation.
“C’est le moment de remercier les personnes pour leur patience lors du processus d’identification des cultures des populations de Marabadiassa et des villages voisins”, a-t-elle déclaré.
Elle considère que ce projet apportera une grande contribution à toute la Côte-d’Ivoire, et par extension, aux populations du département de Béoumi.
“Le pôle avicole vise à améliorer la filière avicole ivoirienne, avec pour objectif de passer d’une offre locale de 56 000 tonnes de viande de volaille à environ 1 milliard d’œufs de consommation d’ici 2021, et de 200 000 tonnes de viande de volaille et 3 milliards d’œufs de consommation d’ici 2030. Ce projet prévoit l’installation de plusieurs infrastructures modernes de production, de centres d’applications et de spécialisation en aviculture (CASA) ici à Marabadiassa. Je dirais donc que c’est une belle opportunité pour toute la population, en particulier les jeunes et les femmes de la région, en mettant en évidence les avantages pour le peuple Goli et la communauté de Marabadiassa”, a-t-elle ajouté.
Le coordinateur du projet, Abé Roland Sambson, a expliqué le processus de remise des chèques.
“Pour le processus officiel de remise des chèques aux personnes impactées, une commission administrative présidée par madame le préfet de Béoumi a été mise en place. Elle avait pour mission d’identifier toutes les parcelles détruites et de calculer une indemnisation en fonction de la superficie et de la durée de vie de chaque parcelle détruite. C’est donc en fonction de ces facteurs combinés que le montant de l’indemnisation a été déterminé, variant entre 200 000 FCFA et 800 000 FCFA par personne”, a-t-il précisé.
Le docteur Kéita Moussa, représentant le ministre de la tutelle, a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet.
“Au nom du ministre, je tiens à remercier toutes les personnes qui ont accepté de faire ce sacrifice pour la réalisation de ce projet. Un grand merci à eux. Merci également au Corps préfectoral qui a travaillé ardemment pour faire comprendre l’importance de ce projet. Et enfin, un grand merci aux propriétaires terriens”, a-t-il déclaré.
La remise des chèques se poursuivra avec la deuxième phase qui concernera les propriétaires terriens.
Nambécéré Joel