Dernère publication
L’Association Shekina a électrifié 14 centres de santé avec l’énergie solaire.
L’Association Shekina a présenté son rapport d’activités pour l’année 2022. C’était le vendredi 28 avril 2023, lors d’une conférence de presse dans les locaux de son partenaire Nexans Côte d’Ivoire sis à la zone industrielle de Yopougon.
Lors de cette conférence de presse, la présidente de l’association Shekina, Ange Éric Kouassi via un call zoom a indiqué qu’au cours de l’année 2022, des centres de santé ont été électrifiés grâce au financement de la Fondation Nexans. « Nous revenons du Bounkani à Téhini pour l’électrification des centres de santé de Bolé, Govitan, Lagbo Tadjoté. Ce projet d’une valeur totale de 20000 euros est financé par la Fondation Nexans à hauteur de 15000 euros soit 9 825 000 de francs Cfa et 5000 euros soit 3 275 000 francs Cfa par l’Association Shekina. Grâce à ce projet, 15000 bénéficiaires ont reçu l’énergie solaire pour ainsi donner 24H/24 un meilleur accès aux soins et de meilleures conditions de travail pour les agents de santé », a soutenu Ange Eric Kouassi. Elle a expliqué qu’au cours de ces cinq dernières années, ce sont au total 14 centres de santé qui ont été équipés. Par ailleurs, la présidente a souligné que le projet ”Énergie solaire pour une meilleure santé en Côte d’Ivoire” est maintenant à sa 5è édition avec plus de 70 000 bénéficiaires répartis dans cinq régions de la Côte d’Ivoire à savoir le Cavally, le Guémon, le Kabadougou, le Bounkani et le Gbêkê.
Électrifier plus de 100 centres de santé avant fin 2023
Ange Éric Kouassi a fait savoir que le projet énergie solaire intéresse de plus en plus les bailleurs de fonds. Pour ce faire, son association prévoit, d’ici la fin de l’année, électrifier plus de 100 centres de santé grâce à des fonds internationaux.
Notons que l’Association Shekina, une organisation caritative française créée en 2016, se consacre à l’amélioration des conditions de vie des personnes à travers plusieurs projets dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture, de la santé, de l’entrepreneuriat, de l’autonomisation des femmes et du développement durable. Son projet « Énergie solaire pour une meilleure santé en Côte d’Ivoire », a pour objectif d’installer des panneaux photovoltaïques dans des centres de santé qui ne sont pas encore électrifiés en Côte d’Ivoire.
Olivier Dion avec A. Traoré (Stagiaire)