Promotion culturelle- L’association Afrique Art Up et le cabinet Éthique Art présentent la Biennale Dakar 2024

722
Kaloua Zogbo Pha expose les grandes articulations de la biennale Dakar 2024

Dernère publication

Dans le souci de mettre à la lumière du jour l’art contemporain africain sur la scène internationale, l’association Art Up et ses partenaires étaient face à la presse le mercredi 30 octobre 2024 dans un centre hôtelier dans la commune de Cocody.

« Cette connexion vise à offrir une plateforme aux Artistes contemporains africains, favorisant ainsi les échanges créatifs et les collaborations internationales. Cette initiative aspire à transcender les frontières culturelles, en mettant en avant les œuvres d’art qui interrogent, émeuvent et inspirent. Elle propose une réflexion sur les identités multiples et les parcours variés des artistes, tout en célébrant la richesse des histoires et des expériences qui façonnent l’art africain contemporain » a indiqué Kaloua Zogbo Pha, incubateur du concept.

Avant de dire que « l’exposition « connexions culturelles » se tiendra en parallèle de la Biennale du 7 novembre au 7 décembre 2024 à l’Ambassade de Côte d’Ivoire au Sénégal, plus précisément à Dakar. Sept artistes représenteront la Côte d’Ivoire parmi lesquels le peintre Anselme Kouadio dont les créations engagées abordent des questions sociopolitiques, offrant une réflexion artistique sur les dialogues entre l’Afrique et l’Europe. « Lévy Yao qui lui est connu pour ses compositions abstraites, nous plonge dans un monde de couleurs dynamiques où mouvement et harmonie se rencontrent et bien d’autres », a-t-il déclaré .

Pour rappel, la Biennale de Dakar, est un événement consacré à l’art contemporain en Afrique. Il revient en 2024 sous le thème “The Wake”. Un thème qui invite les artistes à plonger dans les strates de l’histoire, à réfléchir aux empreintes laissées par le passé et à explorer les répercussions de ces héritages sur le monde contemporain. Il s’agira d’une invitation à se souvenir, à célébrer et à interroger la mémoire collective et individuelle, ainsi qu’à considérer les dynamiques culturelles en constante évolution qui façonnent notre société.

Diba Diallo, manager de l’artiste Didi B, présent à cette cérémonie, a réaffirmé son attachement à l’initiative ainsi que celui de l’artiste, qui effectuera le voyage à Dakar.

Mamadou Ouattara avec Gerard Batoua

Commentaire

PARTAGER