Protection des consommateurs- L’ARTCI met en place un nouveau cadre de dialogue avec des associations

1318

Dernère publication

L’ARTCI a mis en place un nouveau cadre de dialogue avec des associations pour la protection des consommateurs.

L’Autorité de Régulation des Télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI) a lancé le vendredi 26 juillet 2024 le Comité Consultatif des Consommateurs (CDC), à la salle de conférence de l’institution à Marcory Anoumabo à Abidjan .

Présidé par Monsieur Mounir Diawara, membre du Conseil de Régulation de l’ARTCI, ce nouveau cadre de dialogue a pour objectif de renforcer la communication et la collaboration entre le régulateur et les associations de consommateurs.

Pour mener à bien ses missions de régulation des secteurs des télécommunications, des technologies et innovations, ainsi que de la poste, le comité prévoit de consulter les acteurs de l’écosystème et les associations de consommateurs, afin d’obtenir des contributions plus efficaces.

“Protéger les droits et intérêts des consommateurs tout en améliorant la qualité des services de communication électroniques”.

Le Président du CDC, Mounir Diawara, a souligné que cette initiative reflète l’engagement du Conseil de Régulation de l’ARTCI à protéger les droits et intérêts des consommateurs tout en améliorant la qualité des services de communication électroniques.

Le CDC (Comité Consultatif des Consommateurs) constituera ainsi une plateforme essentielle permettant aux consommateurs d’exprimer leurs préoccupations, de faire entendre leur voix et de participer à l’élaboration de politiques et de réglementations adaptées à leurs besoins.

Représentant Madame Namahoua Touré, Directrice Générale de l’ARTCI, Madame Korotoumou Fofana Diabaté a souligné l’importance de la création de ce comité consultatif. Elle a déclaré

. « Votre connaissance des sujets relatifs aux secteurs des communications électroniques et de la poste, votre expertise, vos perspectives et vos expériences en matière de promotion des droits et protection des intérêts des consommateurs seront inestimables pour aider l’ARTCI à mieux comprendre les besoins et les attentes des consommateurs. Votre contribution sera déterminante pour nous assurer que les actions de l’ARTCI sont justes et équitables pour tous », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que le législateur ivoirien place le consommateur des services de communication électroniques et postaux au cœur de la régulation.

Assurer que tous les consommateurs aient accès à des services de communication électronique de bonne qualité à un prix raisonnable

Selon la Conseillère juridique de l’ARTCI, le principal défi est d’assurer que tous les consommateurs aient accès à des services de communication électronique de bonne qualité à un prix raisonnable, indépendamment de leur statut socio-économique, de leur situation géographique ou de leur handicap.

Le Comité Consultatif des Consommateurs est composé de treize membres, répartis comme suit : deux membres du Conseil de Régulation, un membre de la Direction Générale, un membre de la Direction des Services Régulés de l’ARTCI, et neuf membres représentant des associations de consommateurs.

Les missions du Comité Consultatif des Consommateurs incluent : formuler des avis et faire des recommandations au Conseil de Régulation de l’ARTCI ; évaluer l’impact des décisions de l’ARTCI sur les consommateurs ; identifier les problèmes émergents et proposer des solutions concrètes ; et contribuer à l’élaboration de politiques et de réglementations répondant aux besoins des consommateurs.

La gratitude des associations de consommateurs

Les neuf associations de consommateurs présentes et membres du CDC ont salué la création de ce nouvel outil de dialogue et de proximité, qu’elles attendaient depuis plusieurs mois. Elles se sont réjouies de ce cadre d’échange et nourrissent de grands espoirs quant aux résultats que le CDC pourra apporter pour le bénéfice des consommateurs.

En remerciant le Conseil de Régulation et la Direction Générale pour cette initiative, les associations se sont engagées à faire fonctionner le CDC de manière efficace et à jouer pleinement leur rôle pour garantir l’atteinte des objectifs fixés.

Cette nouvelle instance de dialogue devrait contribuer à améliorer la qualité des services de communication électronique en Côte d’Ivoire et à renforcer la confiance entre l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire et les consommateurs.

Touré Abdoulaye

Commentaire

PARTAGER