Dernère publication
A l’occasion du lancement de l’Initiative verte saoudienne, le mercredi 27 mars 2024, l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Alqathami, a signifié que ce programme intitulé « Saudi Green » vise à réduire les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d’ici 2030. C’était à l’ambassade dudit Royaume, sise à Abidjan- Cocody.
L’ambassade du Royaume de l’Arabie Saoudite à travers Saad Alqathami a officiellement dédié le 27 mars de chaque année à l’Initiative verte saoudienne. L’initiative est constituée de plusieurs programmes et projets d’investissement dans de nouvelles sources d’énergie, pour réduire les émissions de carbone de 278 millions de tonnes par an d’ici 2030, un pilier pour lutter contre le réchauffement climatique.
« Cependant, le Royaume s’engage à réduire 50 % de son énergie électrique à partir des sources renouvelables d’ici 2030. Pour parvenir, il met en œuvre des initiatives très ambitieuses qui visent à accroître les capacités en matière de production d’énergies renouvelables en réduisant les émissions du carbone, par les programmes d’investissement dans l’hydrogène et le développement des technologies avancées dans la capture du carbone », a expliqué Saad Alqathami.
Ce sont au total 77 initiatives que le Royaume de l’Arabie Saoudite a lancées pour atteindre les objectifs de l’Initiative verte saoudienne et créer un changement positif à long terme. Elles sont basées sur des efforts de plantation d’arbre, de protection de la biodiversité, de réduction des émissions carbone et sur la création de nouvelles réserves naturelles.
A l’en croire, le Royaume saoudien cherche à réaliser ses aspirations notamment, construire un « avenir durable pour tous », tout en prenant des mesures pratiques et en réalisant des investissements pour soutenir son engagement en faveur du développement durable.
En ce qui concerne la protection de l’environnement, Saudi green va contribuer à réhabiliter « 40 millions d’hectares de terre » et à restaurer les espaces verts naturels. A cet effet, un cadre de travail global a été adopté en vue de planter « 10 milliards d’arbres ».
Soulignons que ce processus offre de nombreux avantages qui ne se limitent pas seulement à l’aspect environnemental. Il ouvre également de nouvelles portes aux citoyens et résidents du Royaume en leur offrant des opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat.
Jessica MEDEBODJI