Regard furtif sur une VAR : la maladie Covid 19 peut-elle vraiment changer la vie de Atsé Nguessan à Yopougon

1794

Dernère publication

VAR ( propos tenus sur NCI ) d’un des porte-parole des manifestants Anti centre de dépistage Covid19 , à Yopougon BAE. C’était dans son ancienne vie de révolté ….

Depuis Atsé N’Guessan a été proclamé ou (s’est auto proclamé) président des jeunes de Yopougon sur les réseaux sociaux. Il s’est aussi engagé dans des actions de sensibilisation contre la maladie à Coronavirus 2019 , et pour le respect des mesures barrières.

Son repentir n’émeut pas d’autres habitants de Yopougon , ou de simples citoyens et observateurs ne résidant pas à Yopougon.
Ils affirment presque qu’il est un usurpateur , un imposteur en lui opposant « la légitimité » , ou plutôt la légalité du président de la jeunesse de la commune (Nouhou Bakayoko ) dont l’action contre Covid 19, (et même avant)  est peu visible aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias classiques.

Des partisans du président autoproclamé, présenté comme un comédien n’ayant pas su faire fortune et succès comme les Magnific, Algalawal et autres, saluent son charisme , sa manière sans façon, et son engagement sans complexe, dans son nouveau combat de leader de la jeunesse de Yopougon engagée contre Covid 19 !

Ils ajoutent qu’il aurait pu rester contestataire à l’initiative du gouvernement , ou demeurer dans son coin pour bouder sa défaite face aux forces de l’ordre qui ont installé le centre de dépistage, contre son gré et celui des autres riverains.

Sa résilience et son opportunisme forcent l’admiration de ses partisans, quand ses détracteurs lui réservent des jours sombres ou difficiles , ou prédisent tout simplement que le buzz médiatique s’éteindra très vite …. , et qu’il tombera alors dans l’un oubli mérité, comme tant d’autres buzz de ce genre, dont quelques-uns parviennent quand même à survivre en Côte d’Ivoire….

Mais cet avenir ( sombre ou moins sombre ) ne dépend-il pas davantage de Dieu, de Covid 19 , et même du président Atse que de ses détracteurs , ou sympathisants ?

Mais déjà , il y’a lieu de savoir à côté de l’estime , de la sympathie grandissante de partisans d’une part, et d’autre part des critiques des détracteurs , ce qu’il gagne exactement en numéraires, en dons, et autres !

En quoi tire-t-il exactement profit de son nouveau combat ? Quel était son mode de vie , et son rythme de vie avant ? En quoi sa médiatisation subite a-t-elle changé ses conditions de vie ?
L’impact est-il à long terme , ou bien est-ce déjà le cas ?

Affaire à suivre, car le « président » n’a pas fini de
faire parler de lui ….

WA

Commentaire

PARTAGER