Région de la Bagoué : Siama Bamba investit 112 000 000 francs CFA dans l’éducation

1366

Dernère publication

Le président du Conseil régional de la Bagoué a remis récemment les clefs de plusieurs infrastructures scolaires réalisées par ledit conseil dans les trois départements de la Bagoué (Boundiali, Kouto et Tengrela).

Du jeudi 06 au dimanche 09 octobre 2016 Siama Bamba a procédé à la remise des clefs des différents bâtiments scolaires. En effet, Accompagné d’une forte délégation du Conseil Régional, il s’est rendu à Béniasso dans la Sous-préfecture de Débété (Département de Tengrela) où il a procédé à la remise des clefs d’un bâtiment de trois salles de classe avec bureau construit par le Conseil régional. La valeur de la construction est estimée à environ 24 millions de FCFA. Une action qui a été fort appréciée par M. Kassoum, porte-parole des populations du village de Béniasso. Corroborant dans le même sens, Konaté Amaël, vice-président de la Mutuelle de Développement de Tengrela, a salué les mérites du Président Siama Bamba.
Dans la journée du vendredi 07 octobre 2016, ce fut autour du Lycée Moderne de Boundiali d’accueillir la délégation du Conseil régional conduite par son Président. Et ce, pour la réception des clefs d’un bâtiment de quatre salles de classes. Le coût de l’édifice est estimé à vingt-huit millions quatre cent soixante-quatorze mille trois cent quatre (28.474.304) francs CFA. Aussi, la responsable de l’ONG Vision et Partage International a-t-elle fait don de cent tables-bancs au Lycée Moderne de Boundiali. Au cours de la cérémonie de réception des clefs, le Proviseur du Lycée, Bakary Sidibé, le Chef de Canton Koné Tenan et le Préfet par intérim du Département de Boundiali Ouassolou Gnékpa, ont unanimement remercié et félicité le Président Siama Bamba et son équipe pour leurs actions en faveur du Lycée de Boundiali en particulier et pour l’école en général dans la région de la Bagoué. A Koffré dans la sous-préfecture de Siempurgo (Département de Boundiali), le Conseil Régional a entièrement réalisé une infrastructure de trois salles de classes en plus d’un bureau.
Les deux cérémonies ont été rehaussées par la présence de Mme Sy Aminata, Chef de Division de l’Aménagement du Territoire de l’UEMOA. Ce sont près de 112 000 000 francs CFA qui ont été investis. Au cours de cette tournée, le Président Siama Bamba a donné les réelles motivations des actions du Conseil régional en faveur de l’Ecole. « Le Conseil régional veut être comme le soleil qui ne tient pas compte de la taille d’une ville ou d’un village pour y étendre ses rayons. Nous construisons des écoles afin d’assurer la relève en aidant à produire des cadres qui contribueront au développement de leur région. Pour ce faire, nous invitons les parents à scolariser leurs enfants ». Aussi, a-t-il invité les élèves à travailler dans la transparence. « Chers enfants, seul le travail paie, soyez honnêtes et ne trichez surtout pas à l’école », a-t-il ajouté. Le montant total des opérations dans le cadre de cette tournée est estimé à environ cent douze millions (112.000.000) F CFA.

O.R

Commentaire

PARTAGER