Dernère publication
Selon une note reçue,la Place Alassane Ouattara de Ferkessédougou a accueilli, le samedi 7 décembre 2024, la première édition du Prix d’Excellence Téné Birahima Ouattara en milieu scolaire. Organisée par le Comité de Stratégies et d’Actions pour la Consolidation du Leadership de Téné Birahima Ouattara (CSAC-TBO), cette cérémonie a célébré l’excellence et valorisé les efforts des acteurs du secteur éducatif dans la région du Tchologo.
Au total, 45 lauréats, issus de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et des rangs des retraités du secteur éducatif, ont été récompensés. Les distinctions, d’une valeur globale d’environ 8 millions de francs CFA, ont été remises aux élèves les plus méritants ainsi qu’aux établissements scolaires performants. 4 meilleurs bacheliers,9 meilleurs élèves au BEPC,18 meilleurs élèves au CEPE, les meilleurs établissements primaires et secondaires, la direction régionale du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation et les agents admis à la retraite ont été récompensés .
Ces récompenses visent à encourager la persévérance et l’excellence scolaire dans la région.
Ouattara Drissa, Directeur des Ressources Humaines au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, représentant le parrain de la cérémonie, a souligné l’importance du travail et de la détermination dans la quête de l’excellence.
« Le génie, c’est 10% d’inspiration et 90% de transpiration », a-t-il rappelé, tout en insistant sur la nécessité de renforcer la scolarisation des jeunes filles, un enjeu clé pour le développement harmonieux de la région.
L’honorable Diomandé Abdoulaye Karim, président du CSAC-TBO et représentant le Ministre d’État, a salué les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire sous le leadership d’Alassane Ouattara et a rendu hommage au rôle déterminant de Téné Birahima Ouattara dans le développement du Tchologo.
« Le Ministre d’État est un homme de vision, un leader rassembleur et un protecteur pour les populations du Tchologo. Par son soutien constant à l’éducation, il montre sa foi en une jeunesse outillée pour relever les défis de demain », a-t-il affirmé.
Au nom de tous les lauréats, la porte-parole Mademoiselle Ouattara, a exprimé leur gratitude envers le Ministre d’État :
« Merci au Ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, pour son soutien indéfectible. Grâce à son engagement, nous, enfants du Tchologo, avons des raisons de croire en un avenir meilleur. »
Elle a exhorté ses pairs à poursuivre leurs efforts pour construire un avenir prometteur.
Cette cérémonie s’est déroulée sous la tutelle de Berthe Abdramane Tiémoko, maire de Kong et directeur général de la CGRAE, et a marqué une étape importante dans la promotion de l’éducation dans la région du Tchologo.
Mamadou Ouattara avec Gérard Batoua