Religion -La communauté Ahmadiyya réaffirme son engagement en faveur de la paix

218
La communauté musulmane Ahmadiyya de Côte d'Ivoire a célébré sa 38e Convention annuelle.

Dernère publication

La communauté musulmane Ahmadiyya de Côte d’Ivoire a célébré sa 38e Convention annuelle, appelée ”Jalsa Salana”, le samedi 21 décembre 2024, sur son site Mahdi Abad à Abidjan-Yopougon.

À cette occasion, l’Amir et Missionnaire en chef de la communauté Ahmadiyya a présenté le bilan des activités menées par la communauté. Il a souligné que plusieurs actions à caractère socio-humanitaire ont été entreprises pour contribuer au développement du pays. Parmi ces réalisations figurent la construction de 121 mosquées entre 1961, date de l’implantation de la communauté en Côte d’Ivoire, et 2023, avec l’inauguration de 7 nouvelles mosquées entre 2023 et 2024 ; l’installation de bibliothèques contenant près de 800 ouvrages chacune pour favoriser l’acquisition des connaissances islamiques ; la construction d’un centre médico-social à Abidjan et d’un dispensaire dans la ville d’Oumé ; la construction de dix écoles primaires laïques.

L’Amir a également mis en lumière les efforts de la communauté pour la promotion de la paix en Côte d’Ivoire, à travers l’organisation de conférences et d’événements rassemblant des milliers de participants chaque année. “Depuis 2016, et plus précisément chaque 15 novembre, une journée dédiée à la paix, nous organisons des défilés pour exprimer notre engagement indéfectible en faveur de la paix”, a-t-il déclaré.

Le message du préfet d’Abidjan à la communauté Ahmadiyya

Après avoir salué ce bilan, Sindou Dosso, secrétaire général 1 de la préfecture d’Abidjan, représentant le préfet Andjoua Koua, a encouragé la communauté Ahmadiyya à continuer de promouvoir la paix, la cohésion et la convivialité. Il a insisté sur la nécessité pour la communauté d’être un acteur clé dans l’atteinte de cet objectif, soulignant que “sans la paix, rien n’est possible.”

Le Jalsa Salana, ou convention annuelle, est une rencontre spirituelle visant à rassembler les membres de la communauté Ahmadiyya pour leur permettre d’approfondir leurs connaissances en Islam, d’affiner leur spiritualité et de renforcer leurs liens d’amitié et de fraternité. La toute première convention annuelle a eu lieu le 27 décembre 1891 à Qadian, en Inde.

Fondée en 1889 en Inde par Hadrat Mirza Ghulam Ahmad, la communauté musulmane Ahmadiyya s’est donnée pour mission de revivifier les valeurs morales et spirituelles de l’islam. Son slogan, “L’amour pour tous, la haine pour personne”, reflète son engagement pour la paix et l’harmonie. Aujourd’hui, elle est présente dans 214 pays à travers le monde.

Ibrahim Khalil

Commentaire

PARTAGER