Dernère publication
Tiémoko Meyliet Koné a encouragé les jeunes du Hambol à cultiver l’esprit de travail et de persévérance lors d’une remise de chèques.
Le jeudi 23 janvier 2025, le département de Katiola a été le cadre d’une cérémonie marquante, celle de la remise de chèques aux bénéficiaires des dispositifs du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique en présence du vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. Une cérémonie symbolique dans la lutte contre le chômage des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat et de l’insertion professionnelle.
Le vice-président, Tiémoko Meyliet Koné, a profité de cette occasion pour encourager les jeunes à cultiver l’esprit de travail et de persévérance. “Je voudrais vous donner quelques conseils, car je considère que c’est important. D’abord, vous devez incarner une jeunesse travailleuse et gagnante. Il faut que vous soyez convaincus que l’engagement que vous avez doit vous amener à réussir”, a-t-il souligné. Il a également insisté sur l’importance de l’analyse des difficultés rencontrées dans les activités et des solutions à y apporter. “Quand on a tout analysé, qu’on sait ce qu’on veut et ce qu’on peut avoir, on finit forcément par obtenir des résultats, avec l’aide de Dieu. C’est ce que je souhaite pour chacun d’entre vous”, a-t-il ajouté. Le vice-président a encouragé les jeunes à ne jamais perdre de vue leurs ambitions et à avoir confiance en eux, soulignant que le travail et la persévérance étaient les clés de la réussite. “Soyez audacieux. Celui qui n’ose pas aujourd’hui n’a rien”, a-t-il insisté, avant de conclure par un appel à la cohésion et à la recherche de la paix.
Un bilan positif pour les programmes jeunesse du ministère
Le gouvernement à travers le ministère de la Promotion de la jeunesse a investi un total de 2,98 milliards de FCFA pour soutenir 8 825 jeunes de la région du Hambol, dont 57 % sont des femmes entre 2020 et 2024 . Ces programmes ont couvert divers dispositifs d’insertion professionnelle et de service civique, contribuant ainsi à l’autonomisation des jeunes et à leur intégration dans le tissu socio-économique. Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, a rassuré les jeunes en précisant qu’une nouvelle vague d’opportunités serait bientôt mise en place. “Pour ceux qui n’auront pas aujourd’hui, il y a 1 815 jeunes qui vont recevoir près de 1 200 000 000 FCFA dans différents projets structurants dans les jours et semaines à venir”, a-t-il précisé.
Perspectives Encouragées pour 2025
Les actions se poursuivront en 2025 avec l’engagement d’accompagner 1 815 jeunes supplémentaires dans la région du Hambol, pour un budget total de 1,19 milliard de FCFA. Ces jeunes bénéficieront de programmes divers, avec une attention particulière portée à l’agriculture et aux projets structurants.
Le ministre Mamadou Touré a également mis en avant l’importance de la maîtrise d’ouvrage déléguée, qui a permis de prendre en charge un nombre croissant de jeunes chaque année, avec des prévisions en forte hausse pour 2025.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul