Dernère publication
Sa Majesté Dr Guy-Monsio Joseph a officiellement reçu, le procès-verbal de son élection en tant que chef suprême du peuple wê des mains du commissaire de justice Maître Ouloudé Jean, le vendredi 18 avril 2025 au siège de la chefferie à Abidjan-Yopougon-Keneya.
Le commissaire de justice, Maître Ouloudé Jean a remis le procès-verbal de l’Assemblée générale extraordinaire, qui s’est tenue le 27 mars 2025 à Yopougon Toits-Rouges et qui a vu l’élection de Sa Majesté Dr Guy-Monsio Joseph en tant que chef suprême du peuple Wê. Ce document confirme son élection par 18 des 25 chefs de canton Wê, issus des régions du Cavally et du Guémon. Le document, signé par le commissaire de justice, atteste du consensus unanime ayant conduit à sa désignation, mais également l’adoption de la charte structurelle et fonctionnelle de la chefferie wê. « Les chefs des cantons wê ont, par consensus, désigné le chef suprême du peuple Wê en la personne du Dr Guy-Monsio Joseph », a-t-il déclaré.
À l’issue de la cérémonie, le nouveau chef suprême a réaffirmé sa volonté de moderniser la gouvernance traditionnelle. Il a promis de soumettre les textes fondateurs de la chefferie au ministère de l’Intérieur, afin d’assurer une meilleure intégration des pratiques traditionnelles dans le cadre légal national. Refusant de se limiter aux protocoles, Dr Guy-Monsio Joseph s’est engagé à aller à la rencontre des populations pour résoudre les conflits et accompagner le développement local. « Généralement, ce sont les populations qui sont au service des chefs, mais au pays Wê, ce sont les chefs qui sont au service des populations. Mon équipe et moi sommes des serpillières des populations, car nous venons pour apporter notre pierre à l’édifice du développement du peuple Wê en nettoyant ce qui est sale », a-t-il déclaré.
Promoteur de paix et d’unité, Sa Majesté Dr Guy-Monsio Joseph aspire à faire de la chefferie Wê un véritable levier de cohésion sociale et de progrès. Plus d’une quinzaine de chefs de canton étaient présents pour saluer ce nouveau départ historique, témoignant de l’adhésion à sa vision pour l’avenir du peuple Wê. Cette élection marquée par un consensus fort annonce un nouvel élan pour la chefferie Wê, placée sous la direction d’un leader déterminé à travailler pour le bien-être de sa communauté.
Olivier Dion avec A. Traoré