Dernère publication
Des acteurs de la société civile ivoirienne ont reçu leurs attestations de fin de formation en matière de bonne gouvernance, de contrôle citoyen et de développement durable.
Initiée par l’Institut universitaire du Sud (UNIV-Sud) et l’Institut pour la bonne gouvernance, le développement et la prospective (IGDP), la session de formation des acteurs de la société civile a pris fin le samedi 19 avril 2025 au Centre universitaire de recherche et d’application en télédétection (CURAT) de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Pendant quatre semaines, une vingtaine d’auditeurs, représentants des organisations de la société civile ivoirienne, ont renforcé leurs capacités en matière de consultance. Cette formation, divisée en plusieurs modules, a été dispensée par le Professeur Serge Lida et Lognon Jean-Louis, maître de conférences. Les thèmes abordés portaient sur les principes et fondements de la consultance, l’offre technique et financière, le recueil, l’analyse, la présentation des résultats et les recommandations.
Au terme de ces séances, des attestations ont été remises par Rock Yao Gnabéli, professeur de sociologie et président de l’UNIV-Sud, ainsi que par le Professeur Vasséko Karamoko, président de l’Institut pour la bonne gouvernance, le développement et la prospective (IGDP).
« Cette formation qualifiante axée sur les compétences en matière de consultance a été initiée pour répondre à un besoin. La plupart des projets de l’État, des organisations internationales reposent sur des études, qui demandent une certaine technicité. Généralement, les gens sont formés, ils ont des diplômes dans différentes disciplines, mais le métier de consultant a ses propres exigences, ses caractéristiques, parce qu’il faut répondre à des attentes précises. Il est donc bon de renforcer les capacités des acteurs, en vue de faire le lien entre les connaissances théoriques et les connaissances pratiques et ce dont la société a besoin, pour améliorer les systèmes de gouvernance, de gestion, en vue de s’approprier les résultats de la recherche scientifique », a fait savoir le Professeur Rock Yao Gnabéli au terme de la formation.
Les objectifs visés par cette initiative ont été atteints, selon le Professeur Karamoko Vasséko, président de l’IGDP : « Nous sommes satisfaits, dans la mesure où les participants ont salué cette initiative, qui entre dans le cadre du contrôle citoyen formation leur permettra de renforcer leurs capacités, en termes d’outils de travail. Nos objectifs ont donc été atteints, puisque l’IGDP contribue à la promotion de la bonne gouvernance et du développement citoyen. »
Olivier Dion