Dernère publication
Selon une note reçue, le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a tenu une séance de travail, le mardi 26 novembre 2024, dans son cabinet, avec Pablo Longoria, président de l’Olympique de Marseille. Cette rencontre avait pour objectif d’établir un bilan et d’envisager l’avenir avec optimisme pour promouvoir la destination ivoirienne à travers le soft power du football.
À cette occasion, le ministre a réaffirmé la pertinence de cette alliance stratégique, qui permet à une communauté de plus de 26 millions d’internautes ainsi qu’à des centaines de millions de téléspectateurs et de supporters du club de football le plus populaire de France, de contribuer au rayonnement de l’image de marque de la Côte d’Ivoire.
En seulement une année, le ministre a souligné que cette stratégie de country branding basée sur un soft power sportif efficace a considérablement boosté les flux touristiques, notamment en provenance de la France, premier émetteur de touristes internationaux vers la Côte d’Ivoire, enregistrant une progression exceptionnelle.
Pablo Longoria, président du club phocéen, s’est dit ravi de sa visite en Côte d’Ivoire. Il a exprimé sa gratitude envers le ministre Siandou Fofana en déclarant : « Nous sommes fiers de porter sur nos maillots et de promouvoir chaque jour la marque et le nom de la Côte d’Ivoire. »
En outre, le Ministre du Tourisme et Longoria ont annoncé qu’un partenariat acté avec le groupe ivoirien PFO devrait aboutir, incessamment, sur un parrainage de l’académie de football en appendice du club de football de Yamoussoukro FC (D2) créé en 1999, et dont il est propriétaire depuis 2019
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio