Rentrée politique à Paris, Palais des congrès de Montreuil:Près de 10 mille militants mobilisés pour gérer et boucler 2020 en France ou échos du baptême du feu de Diaby Lanciné avec la diaspora

2251

Dernère publication

Comme annoncé et attendu, le Rhdp France a organisé sa rentrée politique le samedi 2 novembre 2019, au Palais des congrès de Montreuil, autour du thème « le RHDP : la garantie d’une paix durable et d’une émergence assurée ».

Les enjeux de cette rentrée politique étaient énormes parce que depuis plusieurs années , et surtout depuis la rupture définitive avec le Pdci, c’était la première fois que le parti du Président Alassane Ouattara organisait un tel grand rassemblement. Il y’avait également enjeu parce qu’il s’agissait du baptême du feu du nouveau responsable en charge des militants de l’extérieur , Diaby Lanciné.
Selon les informations, en coulisses , des adversaires du Rhdp, rêvaient de voir le parti au pouvoir « taper poteau » en France. Finalement, en attendant Bercy, ou d’autres salles plus grandes en France que le Palais des congrès choisi pour ce type de manifestation par des communautés africaines en France , les militants du Rhdp dans l’Hexagone , auront réussi à relever le défi de la mobilisation.
Pour une cérémonie prévue débuter à compter de 11heures, les militantes et les militants ont commencé à arriver dès l’aube. Avant 11 heures, la salle principale était déjà remplie. On pouvait compter 50 à 60 chaises par rangée, pour une centaine de rangées, soit environ 6000 personnes. Mais ce n’est pas tout, il y’a avait encore du monde debout à l’arrière-plan, ainsi que dans le hall en bas, donnant une estimation de 10 mille personnes environ . La mobilisation a dépassé les espérances, au point que Lanciné Diaby a dit que le parti du Président Ouattara a battu son propre record, en France.

Après une longue première partie, prolongée par la présence des huissiers à la requête des avocats du Pdci ( voir notre article ci contre ), le meeting a démarré par l’hymne national entonné à la demande du maître de cérémonie, Serge Fatoh Elleingand qui a aussitôt demandé une minute de silence pour les militants et compagnons de routes de décédés en ce lendemain de la Toussaint. Reine Pélagie, DJ Ramatoulaye, et Affou Keita ont apporté la note artistique et gaie de ce rassemblement marqué par la présence de Mme Assetou Gon Coulibaly, épouse du Premier ministre et invitée spéciale. Elle était venue apporter son soutien et ses encouragements aux militants de France. L’on a noté également la présence de plusieurs députés, sénateurs, et conseillers économiques et sociaux venus spécialement d’Abidjan, sans oublier Touré Alpha Yaya, Maizan Koffi Noël présents aux côtés du directeur exécutif adjoint, Diaby Lanciné pour constater la flamme maintenue de la mobilisation au sein du Rhdp en France ! Ce qui a fait dire à des militants enthousiastes que 2020 est bel et bien bouclé et géré en France. Les premiers orateurs, notamment Tidiane Koné Président du comité d’organisation, Andoh Anselme nouveau délégué général Rhdp en France , ont félicité les militants pour la mobilisation.

Prenant la parole, Diaby Lanciné a appelé les femmes, les adultes, les jeunes présents à rester mobilisés jusqu’à la victoire en Octobre 2020. Il a dénoncé les manœuvres de l’opposition, notamment les propos tenus par Anaky Kobenan à Yamoussoukro lors du meeting du Pdci. (Nous y reviendrons).
Le directeur exécutif adjoint (DEA) du Rhdp en charge des militants de l’extérieur a rendu hommage à son prédécesseur, Diakité Coty Souleymane qui lui lui a passé le flambeau , en disant être heureux de le faire en de si bonnes mains.

Le Président Alassane Ouattara, Président du Rhdp, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Président du Directoire du Rhdp, le Directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo, ont eu droit à l’expression de la gratitude de Diaby Lanciné pour leur confiance, à travers son choix en vue mobiliser les militants de l’extérieur du parti.
Le DEA a promis à être à l’écoute des militantes et militants de la diaspora , en vue de transmettre leurs préoccupations à la direction du parti. Il a annoncé un autre grand rassemblement pour le 14 décembre 2019, à Bruxelles.
Selon lui, cap sera ensuite mis sur le reste des pays d’Europe, d’Amérique , d’Asie et bien entendu d’Afrique , ainsi que généralement tout espace, où il y’a des ivoiriennes et des ivoiriens. Le rassemblement a pris fin aux environs de 17 :30, heure locale , après les interventions remarquées du ministre Adjoumani, porte parole principale du Rhdp. ( lire ci-contre ), et des ex pro Gbagbo ralliés au Rhdp.

Charles Kouassi, envoyé spécial à Paris

Commentaire

PARTAGER