République démocratique du Congo :65 ministres… mais c’est quel pays ça ?…

2452

Dernère publication

Après l’élection de Félix Tshisekedi à la tête de la République du Congo, le pays continue de brasser les promesses du président élu, malheureusement jamais réalisées.

7 mois sans gouvernement, la République Démocratique du Congo vit comme un marché. Mais, c’est quel pays ça ? On voit un chapelet d’images, à la fois, naïves et surprenantes. 7 mois sans gouvernement, chaque réveil au matin est difficile pour Félix Tshisékédi. Puis, depuis quelques jours ça parle, ça grouille comme un marché. Un gouvernement de 65 est annoncé avec une insouciante sympathie. Attention danger. À côté des 65 ministres, il y’a les 122 groupes armés qui n’ont pas encore dit leurs derniers mots. De Kinshasa à Goma, en passant par Lubumbashi, c’est un véritable mélange d’opinions. Mais, comment payer les 65 ministres dans un pays où les caisses de l’État sont vides. Qui veut contester ? La République Démocratique du Congo n’a pas de budget depuis le dernier mandat de Joseph Kabila, le président sortant.

C’est quel pays ça, où les 80 millions d’habitants ont déserté les grandes villes à cause de la fièvre d’Ébola et de la rougeole. À l’analyse, à qui Félix Tshisékédi imposera sa loi. Aux 122 groupes armés ? À Joseph Kabila qui ne veut lâcher prise. Aux 65 ministres, dont 43 sont de l’écurie Kabila ? Aux 80 millions congolais qui boudent déjà la lenteur du président élu pour éradiquer l’insécurité ? Au mieux, une pensée symbolique frappe les esprits des Congolais. 4 ans, 4 mois séparent les congolais de la fin du premier mandat de Félix Tshisékédi. Les congolais comprennent mal, comment le président élu pourrait explorer ses promesses. Félix Tshisékédi avait promis la rupture, avec un libéralisme triomphant. Lamuka de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba aura-t-il raison de Félix Tshisékédi ? Ils sont aux aguets, prêts à reprocher à Félix Tshisékédi qu’il n’avait pas gagné l’élection présidentielle, il y’a 7 mois.

Ben Ismaël

Commentaire

PARTAGER