Résolution des crises au Mali, Burkina Faso, Niger et Guinée- Bictogo propose la création d’un groupe de Haut niveau des présidents des parlements de l’APF

1070

Dernère publication

Bictogo propose la création d’un groupe de haut niveau des présidents des parlements de l’APF pour la résolution des crises au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée.

Le 5 juillet 2024, Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a participé à la réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) au Canada.

Lors de cette rencontre, il a proposé la formation d’un groupe de haut niveau réunissant les présidents des parlements membres de l’APF. Ce groupe aura pour mission de mener des initiatives diplomatiques dans les pays en crise au sein de l’espace francophone, notamment au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée, afin de favoriser la résolution des conflits dans ces pays .

Cette proposition a été accueillie favorablement par les présidents des Assemblées nationales présents, qui ont décidé de l’inclure dans le relevé de décisions de la réunion pour en assurer la mise en œuvre.

Les audiences tenues et en vue

Adama Bictogo a ensuite rencontré S.E.M. Hilarion Etong Ndzong, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun et futur président de l’APF, ainsi que le président de l’Assemblée nationale du Bénin.

Le 7 juillet, son agenda prévoit des réunions avec Mme Raymonde Gagné, présidente du Sénat du Canada, et M. Greg Fergus, président de la Chambre des communes du Canada, suivies de discussions avec Mme Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale du Québec.

Il est également prévu qu’il s’entretienne avec les présidents des Assemblées nationales de la République démocratique du Congo, de la Mauritanie, de Djibouti, de l’Angola, du Gabon et du Cap-Vert, avant la cérémonie d’ouverture officielle de la 49e session de l’APF le 8 juillet.

Touré Abdoulaye

Commentaire

PARTAGER