Dernère publication
Face au faible engouement observé dans les centres d’enrôlement depuis le début de l’opération le 19 octobre 2024 , le conseiller régional du Béré, Mepha Dosso, par ailleurs cadre du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a réuni le samedi 26 octobre 2024 les chefs traditionnels, religieux, coutumiers, ainsi que les responsables des femmes et des jeunes de la région du Béré. Cette rencontre, organisée à l’espace Meland de Mankono, visait à mobiliser ces différents leaders pour assurer la réussite de la révision de la liste électorale.
Dans son discours, Mepha Dosso a encouragé une forte implication des leaders pour garantir le bon déroulement de l’opération. “Cette rencontre revêt une importance capitale. Il s’agit de sensibiliser les parents sur l’importance de l’inscription sur la liste électorale. Chaque parent doit comprendre que cet acte est le premier pas vers le développement. Il nous permet de choisir, le moment venu, les dirigeants de nos localités et, en particulier, le président de la République. Pour les nouveaux majeurs, les parents doivent les accompagner dans les centres d’enrôlement et encourager également les adultes non inscrits à le faire. Il faut maximiser les inscriptions durant cette opération”, a-t-il insisté.
Poursuivant son intervention, il a expliqué la nécessité de permettre au président de la République de poursuivre sa politique de paix, de développement et de cohésion sociale à la tête du pays.
“C’est le moment de nous préparer à faire le choix de la paix, de la démocratie et du vivre ensemble. Ce choix, c’est la continuité avec le président Alassane Ouattara. Au RHDP, notre candidat pour les élections présidentielles de 2025 est Alassane Ouattara, afin qu’il poursuive son œuvre. À Mankono, nous avons amorcé un début de développement, et cela doit se poursuivre sous sa direction. Les travaux réalisés ou en cours dans la région du Béré constituent des arguments solides pour que les parents renouvellent leur confiance au chef de l’État. Tout chef de village aspirant au bien-être de sa population doit inviter les siens à s’inscrire. C’est en fonction du nombre de votants que l’on apporte les infrastructures nécessaires dans chaque localité. En vous inscrivant, vous posez un acte de développement”, a martelé Mepha Dosso.
Koné Djénéba, leader des femmes de la sous-préfecture de Dianra, a exprimé son engagement pour la réussite du processus d’enrôlement. Elle a profité de l’occasion pour encourager ses sœurs à s’inscrire pour contribuer à une paix durable dans le pays.
“Nous invitons nos sœurs de tous les villages et hameaux à s’inscrire sur la liste électorale, ou à vérifier leurs noms. Quand le pays est en paix, ce sont les femmes qui en bénéficient les premières. Nous devons donc soutenir toutes les actions visant à améliorer nos conditions de vie”, a-t-elle lancé.
Elle a également exhorté ses sœurs à se mobiliser autour de ce processus électoral afin d’assurer un fort soutien au président Alassane Ouattara en 2025, pour que le développement continue dans leur localité.
Nambacéré Joël