Dernère publication
Le processus de révision des listes électorales a démarré le samedi 19 octobre 2024 sur l’ensemble du territoire national pour s’achever mi-novembre.
Pour ce processus qui est important pour son parti politique le Rhdp, le maire de Morondo, Moussa Traoré Koudougou séjourne dans sa commune afin de contribuer à la réussite de la révision des listes électorales. En moins d’une semaine de l’ouverture de ce processus, le maire a expliqué qu’à Morondo, l’enthousiasme est palpable. “ Les choses se passent très bien à Morondo. En quelques jours du démarrage de la révision des listes électorales, nous avons produit autour de 300 à 400 certificats de nationalité. Et ces personnes sont en train de s’inscrire sur la liste électorale. Nous avons recensé pratiquement 1500 primos votants dont un bon nombre sans papier. Pratiquement à 800 personnes qui sont sans papiers. Donc nous sommes en train de faire mains et pieds pour que ces personnes puissent avoir leurs documents administratifs pour s’inscrire sur la liste électorale”, a-t-il indiqué.
Sous la direction du ministre Bouaké Fofana, par ailleurs coordinateur principal et du coordinateur départemental Aboubacar Sidiki Koné, un travail acharné est en cours pour rendre ce processus aussi flexible que possible. “Nous avons déjà produit entre 300 et 400 certificats de nationalité. Nous sommes en train de rechercher au moins 1500 nouveaux votants à inscrire sur la liste électorale pour la victoire du Rhdp en 2025 “, a souligné Moussa Traoré Koudou. Pour les parents rencontrant des difficultés avec les extraits de naissance, le maire a précisé qu’un dispositif d’assistance a été mis en place. Les secrétaires de section, les présidents des jeunes et les présidentes des femmes collaborent pour aider ceux qui n’ont jamais été déclarés à obtenir rapidement des jugements supplétifs. Cette initiative vise à leur permettre d’obtenir un certificat de nationalité, étape importante pour l’inscription. “Ceux qui ont des extraits et qui n’ont jamais fait de carte d’identité, nous sommes en train de faire les certificats de nationalité pour eux. C’est eux la première vague. Au niveau de la sous-préfecture de Morondo, nous sommes à plus de 400 certificats de nationalité produits. Pour le moment, les choses sont un peu lentes, parce que c’est maintenant que les premiers documents produits pour les primos votants sont en train de venir. Je pense que d’ici le début de la semaine prochaine, on doit atteindre une bonne vitesse de croisière», a conclu Moussa Traoré Koudougou.
Touré Abdoulaye avec A. Traoré