Dernère publication
Les chaînes du groupe de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (Rti) ont lancé leurs programmes, le jeudi 06 octobre 2022, au cours d’une conférence de presse animée par Joseph Andjou pour la Rti1, Kadi Fadiga pour la Rti2, Ahmed Kanté pour La3, Franck Olivier Kouadio pour Radio Côte d’Ivoire et Satou Dia pour Frequence2, dans un hôtel d’Abidjan-Cocody.
Le groupe de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (Rti) comprend cinq chaînes dont deux chaînes de radio et trois chaînes de télévision. Cette année les programmes s’annoncent très alléchants. Pour ce qui est des télévisions, à commencer par la Rti1, Joseph Andjou annonce de nouvelles émissions. Notamment un talk-show qui proposera une autre lecture de l’information, intitulée « Allume la télé ». Une autre nouveauté, c’est au niveau de C’midi. De nouvelles rubriques verront le jour et les émissions du vendredi auront une tournure encore plus honorifique. « La grosse innovation sera une tranche de 5 min les lundis au cours de laquelle des personnes ivoiriennes ou étrangères devront nous convaincre de leurs passions, messages et talents.Et les vendredis ,nous allons distinguer nos invités .Nous leur décernerons la médaille d’or. Ce sera le CMIDI d’or », a indiqué Joseph Andjou, le responsable éditorial de la Rti1.
Pour la Rti2, Kadi Fadiga, directrice de la chaîne, affirme qu’elle se veut une chaîne anti-stress. Elle revient donc avec des télé-réalités et de nouvelles émissions. Une émission qui fera son éclosion cette année est « Rions avec les stars ». Comme télé-réalité, on peut citer « Génération déracinée et Supers parents ». Elle a également noté des innovations dans certaines émissions. Par exemple «Il y aura plus de gain dans Mmb(Madame,Monsieur ,Bonsoir) cette saison. Les téléspectateurs pourront gagner jusqu’à 500 mille FCFA » a-t-elle dit.
En ce qui concerne La3, Ahmed Kanté, chef du département musique de la chaîne a déclaré que la télévision qui atteint à peine le seuil de 4ans, connaît un progrès remarquable du fait de sa proximité avec la jeunesse. Ainsi, au niveau de ses émissions, elle envisage d’apporter un peu plus d’intérêt à la Ligue 2 et un peu de fiction à la chaîne, des films, de Sport et de Musique. Il faut souligner que Didier Zokora l’ex footballeur international ivoirien fera partie des animateurs de La3 cette année.
Ce qui se passera dans les radios
Concernant des radios, pour cette rentrée, Fréquence 2 et Radio Côte d’Ivoire gardent les mêmes émissions. Car, elles sont déjà aimées,
de tous et marquent un point sur les contenus selon Satou Dia, animatrice, Pleines d’innovations ont été notées par rapport aux contenus. Notamment le booster dans l’émission ‘’Le p’tit dej’’ de Fréquence2. « Il consiste à inviter des personnalités du pays afin de donner aux auditeurs des notes de motivation », a ainsi brièvement indiqué Satou Dia, animatrice à Fréquence 2.
Il faut aussi noter que Radio Côte d’Ivoire fait des promesses. Celles de se rapprocher de la jeunesse et d’attirer les jeunes vers les informations. « Cette année, nous avons envie de faire de la médiation. En culture, on dit de la médiation culturelle. Nous voulons aller vers les jeunes et emmener les informations vers eux », a dit Franck Olivier Kouadio de la Radio Côte d’Ivoire.
La volonté d’informer, d’éduquer et de divertir est la motivation des émissions du groupe Rti. Des émissions décontractées, moins stressantes et fidèles à l’actualité. C’est ainsi que la Rti réussit à réunir les enfants, les jeunes et les personnes âgées autour d’elle-même. Cette saison s’annonce être une saison de feu.
Mamadou Ouattara avec S. Fatimatou(stagiaire)