
Dernère publication
A quelques jours de la rentrée scolaire 2022-2023, Ahoutou Koffi Emmanuel, directeur de Cabinet du vice-président de la République a visité plusieurs villages et sous-préfecture de Sakassou pour s’assurer de l’état d’avancement des travaux des différents chantiers de construction d’établissements scolaires et secondaires dans le département.
À la tête d’une forte délégation composée d’élus et cadres de la localité ainsi qu’une équipe technique du ministère de l’Éducation nationale en charge des projets de réalisation d’écoles de proximité, Ahoutou Koffi Emmanuel s’est rendu successivement à Assandrè, Sola bonikro, Gogonouan, Souafoué Diacohou. Dans le village de Sola bonikro, il a visité le centre de santé en construction.
Selon Ahoutou, l’objectif de cette tournée était de toucher du doigt l’évolution des travaux de construction de quatre (4) collèges de proximité. Des infrastructures qui, a-t-il dit, doivent être rendues d’ici la prochaine rentrée des classes. Il en est de même pour plusieurs autres écoles primaires en chantier dans le département de Sakassou. Au terme de la tournée sur les différents chantiers, Ahoutou Koffi Emmanuel a fait savoir que toutes ces actions consistent à améliorer les capacités d’accueil des structures scolaires dans le département de Sakassou. Ceci permettrait, souligne-t-il, de diminuer, les effectifs pléthoriques dans les salles de classe à la base du faible taux d’admission enregistré dans le département. Ahoutou Koffi Emmanuel, par ailleurs président de “l’Unis pour Sakassou”, conformément aux directives du Président Alassane Ouattara, attache du prix à l’éducation et la formation professionnelle.
“La construction et la rénovation d’écoles sont une des priorités du Président Alassane Ouattara et du gouvernement à travers le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation. En termes d’éducation, Sakassou est un grand bénéficiaire du Programme Social du gouvernement (PS-Gouv 2). Cela répond au besoin d’établir le taux de scolarisation à 100% et un taux de maintien à l’école qui aille au-delà des 16 ans, c’est-à-dire au-delà du lycée pour que puissent émerger davantage de cadres à Sakassou”, a-t-il dit. Soulignant que pour sa part, il compte y mettre toute son énergie au même titre que dans les domaines de la santé, l’addiction en eau potable et l’électricité en vue d’un meilleur développement de Sakassou. Partout où il est passé, le Directeur de Cabinet du Vice président de la République a encouragé les maîtres d’ouvrage des différents chantiers à accélérer la cadence pour tenir les délais.
Aboubacar Al Syddick à Sakassou