Sakassou – Le ministre Kouadio Konan Bertin aux chefs traditionnels : “La réconciliation réussie contribue à éviter la répétition des conflit…”

4269

Dernère publication

Le jeudi 11 février 2021, Kouadio Konan Bertin dit KKB, ministre de la Réconciliation nationale a effectué à Sakassou, une visite de courtoisie à Sa Majesté Nanan Akoua Boni 2, reine des baoulés.

Il s’est agi pour le ministre Kouadio Konan Bertin d’aller présenter le ministère de la Réconciliation nationale mais avant tout, confier ledit ministère à la reine ainsi qu’à l’ensemble des 39 chefs de cantons du pays baoulé et aux 172 chefs de villages de Sakassou presents à cette rencontre afin de bénéficier de leur bénédiction pour la réussite de la mission à lui confiée par le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Hamed Bakayoko. Mettant à profit sa visite à la cour royale de Sakassou, Kouadio Konan Bertin à échangé avec les têtes couronnées sur la situation politique et sociale en Côte d’Ivoire . Les échanges ont principalement porté sur la promotion de la paix, la réconciliation, l’unité et le vivre ensemble surtout à moins d’un mois des élections législatives en Côte d’Ivoire. “Notre pays a besoin de paix. Il faut à tout prix nous réconcilier. Mais il n’y a pas de réconciliation sans pardon. La réconciliation réussie contribue à éviter la répétition des conflits et permet d’édifier une Côte d’Ivoire plus pacifique, développée et prospère. Vous devez oeuvrer comme vous l’avez toujours fait, à faire en sorte que la réconciliation soit un concept auquel adhèrent tous les ivoiriens. Car la réconciliation est un processus par lequel nos différentes sociétés peuvent passer d’un passé divisé à un avenir partagé. Sa Majesté, chers chefs cantons, chefs de tribus et chefs de villages, je suis venu me confier à vous et prendre vos bénédictions. La paix et la réconciliation doivent être une affaire de tous. C’est pour cette raison que promouvoir la concorde et briser le cercle de la division fait partie intégrante de la mission que nous a confiée le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Hamed Bakayoko”, a dit Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation. Qui a par la suite fait de l’ensemble des têtes couronnées baoulé, “ses directeurs de Cabinet” afin d’oeuvrer dans leurs localités à la consolidation de la paix et du vivre ensemble.
Au nom de la reine Nanan Akoua Bony 2, Nanan N’Goran Koffi 2, chef du canton goussan, a salué le ministre Kouadio Konan Bertin pour sa démarche. Avant de démontrer à son tour, l’attachement de Sa Majesté Akoua Boni 2 à la paix et à la sauvegarde des acquis démocratiques. “Soyez rassuré Monsieur le ministre, la reine Akoua Boni 2 et l’ensemble des chefs ici présents continueront leur soutien pour promouvoir la paix, la réconciliation et le dialogue”, a dit Nanan N’Goran Koffi 2, par ailleurs président régional Gbêkê de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Aboubacar Al Syddick à Sakassou

Commentaire

PARTAGER