Dernère publication
Les résultats provisoires de l’élection municipale du 13 octobre 2018, ont donné vainqueur à Koumassi, la liste RHDP conduite par Ibrahima Cissé Bacongo avec 24 201 voix soit 49 ,29 %.
Le directeur de campagne (DC) du nouveau maire, Sangaré Yacouba, a donné les clés de cette victoire après la défaite en 2013, au cours d’une conférence de presse au siège du RHDP de Koumassi. Selon le DC, cette victoire de 2018 a été possible grâce au démantèlement du réseau de fraudes mis en place par le candidat PDCI, maire sortant, N’Dohi Raymond.
« Les populations ayant en mémoire l’amère expérience de 2013, avaient cette fois décidé de faire barrage à la fraude. En effet, en 2013 par imprudence ou par naïveté, le candidat Bacongo s’est fait voler sa victoire par des pratiques antidémocratiques. Ayant, donc cela en esprit, les populations ont décidé de s’impliquer dans la surveillance du scrutin. Grâce à leur détermination, le dispositif anti-fraude a parfaitement fonctionné, car beaucoup de réseaux ont été démantelés et des stratégies déjouées. Entres autres, l’on pourrait citer des pratiques visant à distraire les électeurs en leur disant que leurs noms n’étaient pas sur la liste électorale alors que ces personnes figurent bel et bien sur ladite liste. L’on note également la présence de faux agents de la CEI démasqués qui ont pris la fuite à l’école Mondon. La soustraction des pages entières de listing dans les lieux supposés favorables au candidat RHDP faisait partie de la stratégie. Toutes ces manœuvres ont été mises à nu par la vigilance et la détermination des populations », a expliqué Sangaré Yacouba.
Le conférencier du jour a fait remarquer qu’il y avait quand même dans les rangs du candidat RHDP, des gens qui n’ont pas joué franc jeu : « Des mains obscures dans nos propres rangs ont travaillé en intelligence avec l’adversaire en faisant campagne contre la liste RHDP bien qu’ils soient militants du RDR. Cette situation est déplorable ».
Réagissant à la présence du candidat PDCI, N’Dohi Raymond à l’ambassade des États-Unis, il a dit : « La démarche qui consiste à aller à l’ambassade des États-Unis est un non évènement. L’ambassade n’est pas impliquée dans le processus électoral en cours ni de près, ni de loin. Aller à l’ambassade des États-Unis pour présenter des pseudo-preuves est peine perdue. S’agissant du recours en annulation, le candidat PDCI est dans son droit absolu. Nous sommes dans un État de droit, et le droit sera dit. Pour notre part, nous sommes sereins. Car la CEI locale n’a relevé aucune irrégularité, les observateurs non plus (…) La vigilance des populations a payé. N’Dohi est un mauvais perdant .(….) La victoire du RHDP celle des populations de Koumassi. C’est la victoire de l’espoir et de l’espérance. Le maire élu a proposé aux populations, un programme de gestion de la commune qu’il compte bien mettre en œuvre. Les jours prochains, marqueront le signal de la métamorphose de Koumassi (…) Nous sommes prêts à relever le défi à Koumassi. Je peux vous assurer que nous allons travailler avec tout le monde. Il n’y aura pas de chasse aux sorciers ».
Ange Kouadio