Santé-Les médecins-gendarmes renforcent leurs capacités

458
Photo DR Le général Apalo Touré attend beaucoup des médecins-gendarme.

Dernère publication

La Division Santé de la gendarmerie nationale a organisé des Journées scientifiques à Jacqueville, en vue de renforcer les capacités des médecins-gendarmes.

Améliorer la qualité des soins de santé offerts aux gendarmes,aux militaires, à leurs familles et aux populations, tel est l’objectif des journées scientifiques organisées à Jacqueville, du 3 au 5 octobre 2024, par la Division Santé de la gendarmerie nationale.

Ces journées scientifiques ont permis aux praticiens, selon une note d’information, d’échanger sur plusieurs thématiques, entre autres, la gestion des pathologies courantes, la santé mentale et la médecine légale. D’autres sujets, tels que les addictions, les troubles dépressifs, la gestion du stress, ainsi que la prévention des maladies telles que le paludisme et la dengue ont été abordés et des recommandations ont été faites.
Il s’agit de la création d’une commission dédiée à la gestion des cas d’addiction et de troubles psychiatriques chez les gendarmes, l’organisation de visites de sensibilisation dans les unités et écoles de Gendarmerie, en particulier sur les questions de santé mentale et de consommation de stupéfiants. De plus, il a été proposé de sensibiliser les Commandants d’unités et chefs de bureau à une gestion managériale plus efficace de leur personnel. La publication d’un livret intitulé “Le compagnon du Gendarme”, destiné à sensibiliser sur les pathologies fréquentes dans le milieu, a été souhaitée.
Présent à ces journées de réflexion, le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo TOURÉ, commandant supérieur de la gendarmerie nationale a félicité le personnel médical de la Gendarmerie pour les efforts fournis. Il a souligné leur rôle indispensable dans le maintien des troupes en bonne condition, en rappelant l’importance du leadership et du travail d’équipe pour garantir une prise en charge médicale de qualité au sein de l’institution.
En marge de ces échanges scientifiques, des activités sportives ont été organisées, renforçant ainsi la cohésion et la vitalité au sein du corps médical de la Gendarmerie nationale.

Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER