Dernère publication
Le footballeur international ivoirien Sébastien Haller 2023, a effectué une visite au Centre Hospitalier Universitaire (Chu) d’Abidjan-Treichville.
Cette visite du footballeur international ivoirien, Sébastien Haller s’inscrit dans une dynamique de plaidoyer et de mobilisation de ressources pour améliorer les soins néonatals en Côte d’Ivoire. Accompagné d’une délégation de l’Unicef et de partenaires stratégiques, il a visité le Centre d’Enregistrement des Naissances et le Centre de Soins Mère Kangourou, des structures essentielles pour la prise en charge des nouveau-nés et la garantie de leurs droits fondamentaux. À cette occasion, Sébastien Haller a réaffirmé son engagement en faveur de la santé infantile et de la protection des droits des enfants.
« C’est une fierté de dire qu’aujourd’hui, nous occupons une place qui nous permet d’aider et de faire avancer certaines choses. C’est une belle expérience de voir les initiatives que nous soutenons au quotidien, notamment un projet comme celui de Mère Kangourou, et d’observer comment il est mis en place tout en contribuant à son amélioration », a affirmé le footballeur qui a annoncé un nouvel engagement fort qui est de soutenir l’ouverture d’un Centre de Soins Mère Kangourou à Soubré, afin d’élargir l’accès aux soins pour les enfants prématurés en Côte d’Ivoire.
Mariana Stirbu, Représentante par intérim de l’Unicef en Côte d’Ivoire, a salué cette initiative et a rappelé la nécessité de renforcer les infrastructures de soins néonatals :« Grâce au soutien de partenaires comme Sébastien Haller, nous pouvons accélérer le développement des soins mère kangourou et sauver plus de vies. L’Unicef reste engagé aux côtés du gouvernement ivoirien pour garantir à chaque enfant un départ dans la vie en bonne santé et sécurisé », a-t-elle déclaré. Dr Kouadio Guillaume, directeur général du Chu de Treichville, a indiqué que l’enregistrement des naissances et les soins mère kangourou sont très importants et sont pratiqués. « Nous demandons aux parents de déclarer leurs enfants dès la naissance. Si la femme a mal au ventre, il ne faut pas accoucher à la maison, il faut venir accoucher dans un centre de santé. Au Chu de Treichville, s’il se trouve que c’est un prématuré ou que l’enfant a un petit poids de naissance, l’enfant sera pris en charge », a-t-il rassuré.
Selon les chiffres de l’Unicef, en Côte d’Ivoire, près de 34 000 naissances prématurées sont enregistrées chaque année, et la prématurité reste l’une des principales causes de mortalité infantile, représentant environ 30 % des décès néonataux. Face à ces défis, l’Unicef s’engage à renforcer les services de soins néonatals, à former du personnel médical qualifié et à sensibiliser les familles aux pratiques essentielles pour améliorer la survie des nouveau-nés vulnérables.
Mamadou Ouattara avec A. Traoré