Secteur de la santé et du transport -Le Sénat adopte trois projets de loi

1236
Les sénateurs ont adopté trois projets de loi. Photo : DR

Dernère publication

Le Sénat ivoirien a adopté, en seconde lecture, trois projets de loi majeurs visant à encadrer les professions de santé et à renforcer le secteur du transport intérieur le mardi 5 novembre 20 24.

Sur les 98 sièges, 90 sénateurs ont voté à l’unanimité en faveur de ces lois, portant sur le code de déontologie des professions d’infirmier, de sage-femme et de maïeuticien, ainsi que sur la régulation du transport intérieur.

Ces nouvelles dispositions dans le secteur de la santé fixent des règles strictes et éthiques pour les infirmiers, les sages-femmes et les maïeuticiens, incluant un ensemble d’actes de soins infirmiers, les interventions en l’absence de médecin, et des exigences professionnelles précises. Pour les sages-femmes, le code met l’accent sur le respect de la vie humaine et la réduction de la souffrance des patientes. Le secteur du transport intérieur bénéficie également d’une attention particulière avec la modification de l’ordonnance n°2023-718, renforçant les pouvoirs de l’Autorité de régulation du transport intérieur (Arti). Cette réforme, soutenue par des partenaires comme la Banque mondiale et l’Union européenne, accorde désormais à l’Arti une mission supplémentaire, pour un total de 16, afin d’améliorer la régulation, la sécurité, et l’alignement des normes de transport sur les standards internationaux.

Ces avancées montrent un engagement fort des autorités ivoiriennes à structurer davantage les secteurs de la santé et du transport pour mieux répondre aux attentes de la population et aux standards internationaux.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER