Dernère publication
Une activité de sensibilisation des riverains de la Y4 s’est tenue jeudi 29 février et vendredi 1er mars 2024 respectivement à l‘Espace ancien marché et à l’Espace de stationnement des bus Sotra, à Terre rouge (au PK23).
L’objectif était, selon une note d’information que nous avons reçue, d’éduquer les populations riveraines sur les dangers routiers et les comportements préventifs, particulièrement auprès des jeunes élèves des écoles avoisinantes. Il s’agit de l’Epp Ran, de l’Epv les 3 “A” et de l’École confessionnelle Al-An-War (au niveau du PK 21) et de l’Epp Amidou Sylla, du Groupe Scolaire (Gs) Djiguiya, du GS Mongoma et du GS Soundjata Kéita, dont les élèves sont exposés à des accidents pendant la traversée. Depuis l’ouverture partielle des infrastructures du Projet de Transport urbain d’Abidjan (Ptua) le 10 janvier 2024, la sensibilisation s’intensifie dans les zones d’influence du projet. Des campagnes de proximité ciblent les zones à risque, comme la voie express Y4 dans la commune d’Anyama aux PK 21 et 23. La Cellule de Coordination du PTUA mène des actions de sensibilisation avec l’appui technique de l’Oser dans le but d’améliorer la sécurité routière et la fluidité de la circulation dans la ville d’Abidjan.
Les agents de l’Oser, Messieurs Ta Bi Tra, sous-directeur de la Formation, Silué Carvalo, Chef de Service du Centre de formation et Irié Bi Raphaël, chef de service des grandes campagnes de sensibilisation, ont dispensé des formations sur la sécurité routière et le secourisme qui permettront aux élèves et aux riverains de se prendre charge dans la circulation en évitant de prendre des risques et de maîtriser les actions de base lorsqu’ils sont témoins d’un accident de la circulation.
Les exercices pratiques de prévention des risques d’accidents et la séance d’information sur les bons réflexes à adopter en cas d’accident ont suscité un vif intérêt. D’ailleurs, à travers leurs porte-parole, les communautés demandent une multiplication de ces initiatives pour une plus grande portée. « Une seule séance d’information ne peut suffire. Il doit y avoir une collaboration entre la Cc-Ptua et l’éduction nationale à travers les deux inspections générales de l’enseignement primaire public (Iepp), afin que vous puissiez former les enseignants sur la sécurité routière », a déclaré le député d’Anyama-commune, Falikou Soumahoro, conscient des dangers que représente la traversée de la Y4. En outre, il a souhaité que des dispositifs, dont des ponts piétons, soient mis en place pour sécuriser la traversée des piétons comme cela est fait sur d’autres voies.
Mamadou Ouattara avec L.Abdul