Sénatoriales dans le Bélier- Le Rhdp victime des griefs de Brice Kouassi et de Ibrahim Diallo contre Ahoussou

1825

Dernère publication

Le Rhdp victime des griefs de Brice Kouassi et de Ibrahim Diallo contre Ahoussou aux Sénatoriales dans le Bélier.

Yeboué Kouamé Pascal, candidat du Pdci est le vainqueur des sénatoriales du 16 septembre 2023 dans le Bélier. Il a obtenu selon les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (Cei) 135 voix, soit 52,53% contre 103 voix , soit 40, 08% pour le président sortant , candidat du Rhdp Jeannot Ahoussou Jeannot. Alors que le Rhdp a remporté les élections dans la commune de Kokumbo et Tiendekro, le parti a perdu à Didiévi et à Djékanou alors qu’il a plus de conseillers que le Pdci dans ces communes. À l’analyse de ces résultats, il ressort que les grands électeurs du Rhdp de Didiévi et Djékanou, communes dirigées respectivement par
Brice Kouassi et Ibrahim Diallo n’ont pas voté pour le candidat Rhdp Jeannot Ahoussou. Ainsi à Didiévi, sur 28 grands électeurs Rhdp, seulement 10 ont voté pour le parti présidentiel et le PDCI qui n’avait que 5 conseillers s’est retrouvé avec 22 voix.
À Djékanou , sur 26 grands électeurs Rhdp , seulement 7 ont voté pour le RHDP et le PDCI qui n’avait que 6 conseillers s’est retrouvé avec 12 voix. Dans le Bureau de vote de Djékanou il y a eu 13 bulletins blancs.
Selon nos informations, lors des campagnes, les têtes de listes des conseillers de Didievi et Djékanou, que sont Brice Kouassi et Ibrahim Diallo, avaient devant témoins annoncé les couleurs. Des émissaires du parti les ont contactés mais le résultat atteste qu’ils sont restés sur leurs positions initiales.
Alors que dans tous les autres Bureaux de vote le RHDP a obtenu exactement le nombre de voix équivalent au nombre de grands électeurs Rhdp sinon plus.
La défaite de la liste Rhdp dans le Bélier est essentiellement du fait de la trahison interne au parti au pouvoir. Le Rhdp est donc victime des griefs de Brice Kouassi et de Ibrahim Diallo contre Ahoussou

Touré Abdoulaye

Commentaire

PARTAGER