Situation socio politique en Côte d’Ivoire- La CMS-RHDP Benelux au parlement fédéral belge pour déconstruire les «Fake News»

5880

Dernère publication

Le jeudi 26 novembre 2020 une délégation de la Coordination des mouvements et clubs de soutien au Rhdp ( CMS-RHDP) Benelux, composée du Président ,Arouna Dao et du Vice-Président, Bamba Moussa a été reçue au Parlement Fédéral Belge pour évoquer la situation sociale et politique en Côte d’Ivoire après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 .

La délégation a été reçue par les députés Michel De Maegd ,membre et rapporteur de la mission d’observation électorale des libéraux qui a séjourné en Côte d’Ivoire pour cette échéance, Françoise Schepmans , Présidente du Groupe Parlementaire MR au Parlement de la Fédération Waonie Bruxelles, et par le Président du MR International ,Jean Jacques Flahaux , également membre de la dite mission d’observation.
Le Président de la CMS-RHDP-Benelux a, au nom de la délégation, salué ses hôtes pour avoir effectué le déplacement en Côte d’Ivoire dans un contexte si particulier.
Il a par ailleurs , tenu à donner de nouveaux éléments de compréhension de la situation en Côte d’Ivoire face « aux nombreux mensonges » relayés par l’opposition pour donner une version tronquée de la réalité en Côte d’Ivoire. Il a surtout expliqué avec des coupures de presse à l’appui que l’opposition était déjà dans la même posture de demande d’une transition avant le décès du Premier Amadou Gon Coulibaly, qui avait été désigné candidat du RHDP. Il a fait savoir que la situation actuelle n’est donc que la suite logique de cette démarche de l’opposition qui a refusé de prendre part au scrutin.
Arouna Dao, qui est également porte-parole du collectif des ivoiriens et européens d’origine ivoirienne pour la paix en Côte d’Ivoire a remis copie des courriers que ce collectif a adressé au Premier Ministre Belge, Alexmder De Croo et au Président du Conseil Européen , Charles Michel.
Auparavant les élus belges ont fait le point de leur mission en Côte d’Ivoire et dit leur satisfaction de son bon déroulement ,mais également de l’hospitalité qui caractérise le peuple ivoirien.
Ils ont aussi fait montre d’une excellente compréhension de la situation politique et du jeu des acteurs avant ,pendant et après l’élection.
Les élus belges ont promis de relayer la démarche de la CMS-RHDP Benelux auprès des autorités et d’en faire un suivi régulier.
Les deux parties ont dit leur satisfaction de l’organisation de cette rencontre et pris l’engagement de travailler ensemble pour le triomphe de la vérité face au “fake news” divulgués abondamment par certains acteurs politiques ivoiriens.
Pour rappel, la CMS-RHDP-Benelux avait adressé le 23 novembre 2020 un courrier à la commission et au parlement européen afin que l’ex-président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro et les auteurs des actes de violence en Côte d’Ivoire durant la période électorale soient remis à la justice ivoirienne.

T.A.B avec Sercom

Pour acheter votre journal du jour en PDF – les archives et les numéros récents, cliquer  …..

https://www.lintelligentdabidjan.info/client/produit/n3749-4/

Commentaire

PARTAGER