Sommet-Union Africaine : le ministre Marcel Amon-Tanoh n’est pas à Addis-Abeba (les raisons)

2509
Marcel Amon-Tanoh, lors du forum sur la paix et sécurité à Dakar en novembre 2019

Dernère publication

La 36eme session ordinaire du conseil Exécutif de l’union africaine, qui réunit les ministres des Affaires Etrangères des 55 États membres de l’UA s’ouvre jeudi 6 février 2020 à Addis-Abeba. Le ministre ivoirien des Affaires Etrangères, Amon-Tanoh n’a pu effectuer le déplacement. Les raisons.

Alors que ses pairs se réunissent les 6 et 7 février 2020 au siège de l’UA dans le cadre de la 36eme session ordinaire du conseil Exécutif de l’organisation panafricaine, Marcel Amon-Tanoh ne prendra pas part à l’ouverture des travaux ce jeudi.

« Le ministre ne sera pas à Addis-Abeba. Et cela pour des raisons familiales. Il a perdu un parent très proche », a fait savoir une source proche du service de communication du ministère.

À la question de savoir si cette absence n’a pas de lien avec la candidature annoncée du ministre ou encore son départ du RHDP et du Gouvernement, notre interlocuteur répond : « C’est la période des fake news. Je puis vous affirmer que le ministre ne subit aucune pression. Il est en contact constant avec le président Ouattara. Ils se sont vus hier (mardi 4 février 2020 , ndlr) et ça s’est très bien passé. Mais je peux aussi vous affirmer qu’il y a effectivement des gens qui veulent le neutraliser. Concernant son départ du RHDP et du gouvernement, c’est encore des Fake News. Enfin, je crois bien que c’est son droit s’il souhaite être candidat aux prochaines élections présidentielles ».


Philippe Kouhon, envoyé spécial à Addis-Abeba

Commentaire

PARTAGER