Syndicat des informaticiens du secteur public : Pas de nouveau secrétaire général avant 45 jours

847
Archives abidjan.net

Dernère publication

Le nouveau secrétaire général du Syndicat national des informaticiens du secteur public de Côte d’Ivoire (SYNINFCI) ne sera pas désigné avant 45 jours. Cette décision a été prise lors d’un congrès extraordinaire tenu le samedi 7 décembre 2024 à Abidjan-Plateau.

Report du congrès faute de quorum

Les membres du SYNINFCI s’étaient réunis pour élire leur nouveau secrétaire général, mais le quorum nécessaire n’ayant pas été atteint, l’élection a été reportée. Environ 400 délégués, représentant toutes les sections du syndicat à travers le territoire national, étaient attendus. Cependant, seuls 191 membres étaient présents, alors que 250 étaient requis pour la tenue légale du congrès.

Le président du comité ad hoc, Monin Monin Marc, s’est appuyé sur les statuts du SYNINFCI pour annoncer le report :

« L’article 8 de nos Statuts et règlements intérieurs précise que lorsque le quorum n’est pas atteint, un nouveau congrès est convoqué dans un délai de 45 jours. Cette disposition est non négociable. Nous allons donc nous retrouver le 25 janvier 2025 », a-t-il déclaré.

Contexte et candidatures enregistrées

Serges Taé, secrétaire général du comité ad hoc, a expliqué le contexte du report. Lors du 4ᵉ congrès ordinaire tenu les 23 et 24 août 2024, les candidats au poste de secrétaire général n’avaient pas rempli les conditions d’éligibilité. Le bureau sortant n’ayant pas obtenu de quitus, un comité ad hoc a été mis en place pour gérer les affaires courantes, organiser de nouvelles élections et actualiser les textes du syndicat.

Malgré les efforts du comité ad hoc pour mobiliser les délégués, certains n’ont pas répondu à l’appel. « Nous avons réceptionné cinq candidatures pour le poste de secrétaire général, deux pour la présidence du conseil syndical et deux pour le contrôle financier. Le comité ad hoc poursuivra ses travaux pour garantir la tenue du prochain congrès extraordinaire, peu importe le nombre de participants », a ajouté Serges Taé.

Un appel à l’unité syndicale

Le SYNINFCI, affilié à l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI), a également reçu le soutien du secrétaire général Yves Kodibo, représenté par Achi Édoukou, qui a plaidé pour l’unité entre les informaticiens du secteur public.


Olivier Dion

Commentaire

PARTAGER