
Dernère publication
Le 14 février 2025, à Yopougon, le Syndicat national des Informaticiens du Secteur public de Côte d’Ivoire (Syninfci) a procédé à la passation de charges entre le président du comité ad hoc, Monin Monin Marc et le nouveau secrétaire général élu, Ahoulou Obrou Melain. Ce dernier, élu le samedi 25 janvier 2025 pour un mandat de 3 ans, a exprimé sa gratitude envers les membres du syndicat pour la confiance qu’ils lui ont accordée.
“C’est avec un grand sens de la responsabilité que je prends la parole en ce moment. Cette confiance nous honore et nous engage à œuvrer sans relâche pour la défense de nos droits et de nos intérêts”, a-t-il déclaré. Il a également rendu hommage aux prédécesseurs pour leur travail remarquable, avant de souligner les défis à venir. “Le contexte actuel nous impose de redoubler d’efforts pour défendre nos acquis et obtenir de meilleures conditions de vie et de travail. Notre objectif est de faire du Syninfci un acteur majeur”, a ajouté le nouveau secrétaire général.
Ahoulou Obrou Melain a insisté sur la nécessité d’accentuer la présence du Syninfci. Il a annoncé que le bureau national s’engageait à rétablir la confiance, renforcer l’unité et la solidarité au sein du syndicat et faire de cette organisation un modèle de transparence, d’efficacité et d’inclusion. “Nous lutterons contre toutes formes d’injustice et d’exploitation, tout en restant fermes sur nos revendications légitimes”, a-t-il précisé, tout en insistant sur l’importance d’un dialogue constructif et du respect des lois.
Le Comité Ad Hoc et l’élection
Lors du 4e congrès ordinaire du Syninfci, qui s’est tenu les 23 et 24 août 2024, le syndicat a fait face à des défis majeurs concernant la succession au poste de secrétaire général. En raison de la non-obtention du quitus par le bureau sortant et de l’inéligibilité des candidats proposés, le poste est resté vacant. En réponse à cette impasse, un comité ad hoc a été constitué, présidé par Monin Monin Marc, pour organiser le congrès extraordinaire et préparer l’élection des nouveaux dirigeants. Avec l’ascension d’Ahoulou Obrou Melain à la tête du Syninfci, l’organisation semble prête à relever les défis futurs et à poursuivre son action en faveur des informaticiens ivoiriens, en faisant face à un environnement de plus en plus exigeant.
Mamadou Ouattara avec Ly Abdul