Tchad : la Russie tente une percée avec le nouveau visage de Wagner !

370

Dernère publication

Après une implantation au Sahel par le biais de Wagner, la Russie joue la carte de la séduction au Tchad.

Vers 2019, la Russie tente une percée au Tchad par le biais du groupe Wagner. Le groupe paramilitaire établi les premiers liens avec les rebelles tchadiens. Les responsables politiques, conscients de la situation, dénoncent l’ingérence russe. Accusé de soutenir et former les rebelles dans les attaques contre les forces tchadiennes, Wagner montrerait une volonté de s’en prendre au gouvernement. Il aurait participé au complot avorté en février 2023 pour renverser le gouvernement de transition. Il recrute et forme des rebelles dans la République Centrafricaine (RCA).
Jouant sur plusieurs tableaux pour semer la discorde, Wagner propose ses services de lutte contre les diverses agressions internes et externes en échange de l’accès illimité aux ressources naturelles, de la signature d’accords commerciaux ou encore l’utilisation d’installations existantes, en plus de compensations financières très élevées. En parallèle, un soutien militaire est apporté aux groupes armés qui se multiplient ainsi qu’aux pays voisins.

La poursuite d’une déstabilisation
S’appuyant sur divers alliances rebelles, le coup d’État au Soudan de 2021 est soutenu activement par la Russie alors même que les tensions avec le Tchad se font encore sentir. Les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) ont quitté la base de Wagner près de l’Al-Joufra pour se rendre au Sud vers la frontière avec le Tchad. Le 13 février 2022, l’Union des forces de la résistance (UFR), un groupe armé tchadien, a sollicité Wagner en RCA pour entrer au Tchad pour chasser le gouvernement en place. Pour renforcer ses équipes, la SMP n’hésite pas à lancer des campagnes de recrutement, dont des traducteurs en français et arabe, pour participer à une « tournée en Afrique ».
Il ne fait pas l’ombre d’un doute que le groupe paramilitaire, nouvellement nommé Africa Corps, continue ses manœuvres au Tchad pour atteindre ses objectifs. Le Ministre des Affaires Étrangères russe, Sergueï Lavrov a conduit d’ailleurs, une importante délégation lors de sa visite à N’Djamena le 5 juin 2024.
Le jour des élections au Tchad, deux spécialistes politiques et sociologues russes de renom rendent visite à Mahamat Idriss Déby. Maksim Chougaleï, président de la « Fondation de protection des valeurs nationales russes », et son complice Samir Seïfan, sont arrêté en 2019 pour tentative d’ingérence électorale. Il est, aujourd’hui, possible de se demander si le Tchad n’est pas la nouvelle cible de la Russie au Sahel. Concernant les raisons de cet intérêt soudain, il est encore trop tôt pour les définir avec certitude, mais il est cependant certains que ce ne sera pas au profit du peuple tchadien.

Constantine

Commentaire

PARTAGER