Transport routier en Côte d’Ivoire-La Mtci dénonce le comportement des agents de la police nationale et municipale

1619

Dernère publication

Le président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (Mtci), Soumahoro Mamadou a décrié des comportements de certains agents de la police nationale et municipale sur les routes. C’était le samedi 22 juillet 2023 à Bingerville au cours d’une conférence sur le thème ‘’Pourquoi tant de difficultés dans le secteur des transports ?’’

Soumahoro Mamadou a fustigé le comportement des éléments de la police nationale et municipale déployés sur les routes. « Les transporteurs souffrent surtout à cause des rackets pratiqués par les forces de la police nationale. Aujourd’hui, les éléments de la police municipale sont venus empirer la situation. C’est du jamais vu dans la sous-région. Nous sommes victimes de nombreux abus au point que les transporteurs tirent le diable par la queue. Certains sont même obligés de vivre dans des habitations de fortune, incapables d’assurer les charges familiales quotidiennes »,a décrié le président Soumahoro. Pour lui, les forces de la police nationale et municipale sont les véritables plaies du système des transports en Côte d’Ivoire à cause des nombreuses tracasseries dont ils se rendent coupables. « Le gouvernement fait tout pour moderniser ce secteur vital pour l’économie ivoirienne, mais la police nationale et municipale jette les transporteurs dans le trou. On est fatigué ! S’ils n’arrêtent pas, nous allons prendre nos responsabilités et notre dernier recours, c’est de paralyser la ville d’Abidjan », a-t-il laissé entendre.
Samaké Bakary, Koné Aboubacar et surtout Yacouba Diakité alias Bozizé, tous présidents d’associations de conducteurs, ont condamné le racket et les nombreuses contraventions que la police nationale et municipale font subir aux conducteurs. « Le transport nourrit son homme, mais les forces de police veulent nous détruire et nous enterrer. Nous ne l’accepterons pas. Nous allons nous lever pour notre indépendance », ont-ils déclaré. Présent à cette tribune, Samaké Bakary, Chef de service facilitation des transports, à l’Office ivoirien des chargeurs (OIC) représentant le directeur général de l’OIC s’est engagé à accompagner les transporteurs dans leur démarche. « Quand on est transporteur, il faut s’assurer que toutes les actions en faveur des transporteurs sont à l’endroit des transporteurs. (…). Nous sommes en droit de les accompagner, des diligentes ont été faites, nous sommes mis en mission, ils nous demandent de rencontrer le ministre des transports. Je crois que des solutions seront trouvées très rapidement», a t -il dit.

Moustapha Ismaila

Commentaire

PARTAGER