Trésor Public- Le DG Ahoussi Arthur Augustin dévoile sa vision

804
Le Trésor public se fixe un nouveau cap

Dernère publication

Le nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique, Ahoussi Arthur Augustin, a annoncé lors de l’ouverture des assises de la revue de direction pour le second semestre de l’année 2023, tenues depuis le mercredi 3 avril 2024 à Yamoussoukro, l’adoption d’un nouveau document stratégique guidant la mise en œuvre des missions du Trésor Public pour la période quinquennale 2024-2028.

Selon le DG, ce document, intitulé “Plan Stratégique de Modernisation et de Développement 2024-2028 du Trésor Public”, découle de sa propre vision et sera examiné et adopté lors d’un mini-atelier organisé pendant ces assises. Ce plan vise à faire du Trésor Public une administration d’excellence et intègre, au service du citoyen et des parties prenantes. Il s’inscrit dans la continuité du Plan d’actions stratégique du ministère des Finances et du Budget pour la période 2024-2025, qui vise notamment à mobiliser efficacement les ressources, optimiser les dépenses, soutenir la transformation économique et améliorer la gouvernance.

Le DG a souligné que malgré le changement à la tête du Trésor Public, l’organisation a maintenu sa marche vers la performance, avec des résultats globalement satisfaisants pour l’année 2023.

« Notre organisation a su poursuivre, avec davantage de détermination et d’entrain, sa marche résolue sur les sentiers de la performance à travers, notamment le recouvrement de 137,48 milliards de francs CFA de recettes non fiscales sur un objectif de 132,41 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 103,8% ;le règlement de la dette fournisseurs pour un montant de 762 milliards de francs CFA dans le délai réglementaire de 90 jours, traduisant ainsi le respect de l’ensemble des engagements de l’État vis-à-vis de ses partenaires ;l’apurement de la dette intérieure et de la dette extérieure à hauteur de 100% des prévisions, avec respectivement des montants de1,013 et 1,161 milliards de francs CFA » , a-t-il fait savoir .

Il a aussi cité le maintien du Certificat ISO 9001 version 2015 du Trésor Public.

Le Trésor, une régie financière digitalisée

En ce qui concerne la digitalisation des moyens de recouvrement et de paiement, le bilan de fin décembre 2023 montre que la plateforme Trésor Pay-Trésor Money a permis de mobiliser un montant de 26,9 milliards de francs CFA au titre des recettes de service, contre 12,6 milliards en 2022. Cette performance témoigne de la bonne appropriation par les acteurs du Trésor Public de leur Système de Management de la Qualité.

En conclusion, le DG a exprimé sa satisfaction quant aux progrès réalisés et a encouragé les collaborateurs à poursuivre leurs efforts pour maintenir et renforcer ces résultats. Mimba Kocounseu Antoine, conseiller du ministre des Finances et du Budget, a félicité l’ensemble des acteurs pour ces résultats satisfaisants et les a exhortés à continuer à travailler avec détermination pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement pour la période 2024-2025.

Harry Diallo à Yamoussoukro

Commentaire

PARTAGER