Dernère publication
La première Conférence Internationale sur l’Investissement en Tunisie, Tunisia 2020, qui a pour thème «la relance de l’économie, un impératif pour la consécration du processus démocratique» s’ouvre aujourd’hui lundi 28 Novembre 2016 à Tunis, la capitale Tunisienne. La cérémonie officielle d’ouverture est présidée par le Président de la République Tunisienne, son S.E.M Béji Caïd Essebsi, et par le chef du Gouvernement tunisien Youssef Chahe. Plus de 15 délégations, soit 2000 acteurs composés de Chefs d’Etat, de gouvernements, des partenaires économiques de la Tunisie, des dirigeants d’institutions financières tunisiennes et internationales en provenance notamment des Nations Unies, l’Allemagne, le Canada, la France, le Qatar, l’Algérie…y sont présentes.
Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale présentera les grands projets du pays en présence des personnalités telles que Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Tony Elumelu, Président de la fondation Tony Elumelu, Hafez M. H. Ghanem, vice-président de la Banque mondiale (BM), Alain Pilloux, vice-président de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD),…Durant ces deux journées, (28-29) trois conférences plénières sont programmées. Il s’agit de : «La Tunisie, une plateforme de services ouverte sur les marchés mondiaux», «La Tunisie, une plateforme industrielle et logistique aux portes de l’Europe et de l’Afrique» et « l’économie verte : pour un modèle de développement intégré ».
En outre, d’autres thèmes seront débattus lors des neuf conférences parallèles: «L’économie numérique: la Tunisie hub régional», «Tourisme, Tunisie nouvelle offre», «Education, une école de savoir», «Industries-automobile et aéronautique, la Tunisie pôle de compétitivité», «Industrie textile, quelle stratégie de relance?», «Santé et industrie pharmaceutique, opportunités régionales», «Electricité et énergies renouvelables : nouvelles perspectives», «Agriculture er agro-industries, redéfinir les orientations stratégiques», et «Gestion de l’eau, un impératif d’efficience». Notons qu’au nombre des projets, ce sont plus de 64 projets publics, 34 projets de partenariats publics privés (PPP) et 44 projets privés répartis sur 20 secteurs (transport, numérique, développement régional …) et d’une valeur globale de plus de 67 milliards de dinars, qui sont présentés aux investisseurs et bailleurs de fonds étrangers.
Ernest Famin