Dernère publication
Interrogé à Katiola, en marge du meeting de clôture du Président de la République, le ministre Adama Bictogo, Directeur exécutif du Rhdp est, entre autres, revenu sur suggestion de 100 millions F CFA de caution pour la présidentielle en 2020.
Quel sens donnez-vous à cette visite d’État ?
Cette visite est le respect d’un engagement qui a été pris. Il avait tout un programme de visites d’Etat. Le Hambol n’avait pas été visité, et il leur avait promis qu’il le ferait avant 2020. C’est ce qu’il a fait. Ceci intervient dans un conteste de rassemblement. Il a appelé au rassemblement, à l’apaisement. Je pense que le Président, au-delà du travail, demeure encore l’élément rassembleur en Côte d’Ivoire. Le Hambol l’a démontré par une grande mobilisation. Alassane Ouattara c’est Alassane Ouattara.
C’est le président du Rhdp qui est en tournée, ou c’est le Président de la République. Parce qu’on ne voit pratiquement que des banderoles de moments du Rhdp …
C’est le Président de la République ! Il s’agit d’une visite d’État ! Ceci étant, il est le Président de la République élu en tant que Rhdp. Alors, nous du Rhdp, nous tirons profit de son leadership, de sa capacité de rassemblement et des fruits de son travail.
Beaucoup de personnes ont commencé à dire que l’appel du Président de la République à hisser à 100 millions F CFA, la caution pour être candidat à la Présidentielle de 2020, est une volonté d’écarter des candidatures significatives. Faites-vous la même analyse ?
Non ! Un candidat qui ne peut pas avoir 100 millions F CFA n’est pas sérieux.
Pourquoi ne pas laisser le peuple décider de son sort dans les urnes ?
La Côte d’Ivoire a besoin de candidats sérieux. On parle de choses vraiment sérieuses. Ceux qui ont des offres de sociétés et de projets à faire, il faut que ce soient des gens capables, eux-mêmes, de s’assumer. La Côte d’Ivoire, c’est quand-même 8000 milliards F CFA de budget. C’est près de 40% des valeurs monétaires dans l’Uemoa. Ceux qui veulent diriger un tel pays doivent avoir de la vision. Mais ils doivent déjà bénéficier d’une grande respectabilité. La respectabilité passe quand-même par un minimum de capacités à engager une caution. À tout au moins, avoir des gens qui constituent ta caution. Il faut donc des critères pour que les ivoiriens choisissent des hommes sérieux. Pour 2020, les populations ne sont pas effrayées. Tout le monde est zen. On part à une élection zen.
Par J-H K, envoyé spécial dans le Hambol