Une nouvelle usine inaugurée – Souleymane Diarrassouba : “La Côte d’Ivoire n’importe plus de ciment”

1664

Dernère publication

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba s’est rendu, le vendredi 13 septembre 2019 sur le site d’une usine turque de fabrication de ciment au Pk 27, dans la zone industrielle de l’autoroute du Nord.

En compagnie de l’ambassadeur de Turquie en Côte d’Ivoire, SEMme Havva Yonca Gündüz Özçeri, le ministre Souleymane Diarrassouba a visité les installations de la société Limak Afrika, dont les travaux de construction ont été lancés en 2015 par Daniel Kablan Duncan, alors Premier ministre ivoirien. Au terme de sa visite, Souleymane Diarrassouba s’est prononcé sur l’évolution de l’industrie du ciment en Côte d’Ivoire : « L’industrialisation est un axe majeur du PND 2016-2020. Grâce à la politique du Président Alassane Ouattara, beaucoup d’investisseurs viennent en Côte d’Ivoire. Nous avons pu visiter un investissement de plus de 44 milliards de FCFA, 144 employés pour un chiffre d’affaire de plus de 23 milliards de FCFA. En 2012, les capacités des cimenteries en Côte d’Ivoire étaient d’environ 2, 4 millions de tonnes. Aujourd’hui, nous sommes à 12 millions de tonnes, grâce à la politique du Président Ouattara. La production locale était estimée à 2 millions de tonnes, aujourd’hui nous sommes à 4 millions de tonnes. La Côte d’Ivoire n’importe plus de ciment. Le ciment utilisé pour tous les chantiers en cours est un ciment « made in Côte d’Ivoire ».

Souleymane Diarrassouba a félicité les promoteurs de cette cimenterie, représentés par Erkam Korakerim, membre du Conseil d’administration. « Cette usine est le symbole de l’amitié ivoiro-turque. La Côte d’Ivoire fait partie des pays prioritaires de la Turquie dans la sous-région et nous entendons compléter la coopération politique entre nos deux pays par la coopération économique. La voie ouverte par les opérateurs économiques turcs sera suivie par de nombreux autres investisseurs de la Turquie », a assuré Mme Gündüz.

OD

Commentaire

PARTAGER