Valérie Yapo : « Thiam ne remplit pas les conditions pour être président du Pdci »

404

Dernère publication

Au sortir du palais de la justice, vendredi, Valérie Yapo a laissé entendre que « Thiam ne remplit pas les conditions pour être président du Pdci ».

Valérie Yapo, militante du Pdci-Rda, était devant le juge le vendredi 28 mars 2025, au Tribunal d’Abidjan Plateau, face aux avocats du parti, dans le cadre de sa plainte en référé en vue de sa réhabilitation. Une audience maintenue en dépit de la décision prise par Tidjane Thiam, le mercredi 26 mars 2025, annulant toutes les suspensions et recours en cours contre des militants du parti.

Pour elle, la présidence de Tidjane Thiam est illégale et les institutions qu’il a mises en place le sont également. « Quand j’ai déposé mon recours pour contester les décisions de Monsieur Tidjane Thiam, j’ai dit clairement que son élection était illégale. De ce fait, il ne peut pas me sanctionner. Donc, cette décision qu’il prend n’est pas encore légale pour moi. J’attends une décision de justice pour me réhabiliter. (…) C’est le 19 février que j’ai fait ma conférence de presse. Si le Pdci-Rda, depuis que je me plains, n’est pas capable de me réhabiliter, c’est peut-être que le parti n’a pas besoin de moi. Ce n’est pas à 18h, lors d’un rendez-vous en justice, qu’on va me réhabiliter sans négociations, juste pour bloquer le processus judiciaire. Cela, sans discuter avec moi. Pourtant, il y a des problèmes de fond. (…) Je suis légaliste et je mène des combats dans la légalité. Je dis de respecter les textes. Il ne remplit pas les conditions et vous le mettez président ; aujourd’hui, nous avons des problèmes », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse organisée au cabinet de son avocat à Abidjan Plateau, après l’audience.

« Soyons clairs. J’ai débuté la procédure le 11 mars 2025. Ce n’est pas à 48h de la décision du juge qu’on va me réhabiliter. Qu’on ne m’infantilise pas. Je n’ai pas retiré de plainte. Je veux une réintégration par la justice. Je veux une décision de justice qui va me réintégrer fermement. Je n’ai donc pas retiré de plainte. Le processus suit son cours jusqu’au jugement. Nous avons fait des propositions au juge pour essayer d’arranger les choses, parce que mon intention n’est pas de diviser le Pdci-Rda. Nous avons donc fait des propositions dans la légalité », a-t-elle ajouté.

Jean-Hubert Koffo

Commentaire

PARTAGER