Dernère publication
Il n’y aura pas de ‘’vide constitutionnel’’ à la Fédération Ivoirienne de Football après le 30 juin 2020. Augustin Sidy Diallo quittera ses fonctions de président élu du Comité exécutif après l’assemblée générale élective, surtout après avoir passé les charges de sa fonction au président élu démocratiquement à l’élection. Sidy Diallo est président de la FIF après le 30 juin 2020, eu égard à l’impossibilité de tenir les élections, et non à un manque de volonté de le faire.
Et en la matière, les textes de la FIF sont limpides et sans ambiguïté.
« La durée du mandat du Président et des autres membres du Comité Exécutif est de quatre (4) ans renouvelables. Elle prend fin à l’issue de l’Assemblée Générale. Toutefois, le président en fin de mandat dispose d’un délai maximum de 3 jours pour effectuer la passation de charges au nouveau président élu », stipule l’Article 43 du statut.
Sur la question, l’article 43 précise bien que le mandat du président et son comité prend fin à l’issue de l’Assemblée Générale.
L’assemblée générale s’est-elle déjà tenue ? Non. Les mesures de restrictions actuelles liées à la COVID-19 ne le permettent pas encore. Y a-t-il eu passation de charge conformément à cet article ? Non ! Le président élu n’est pas encore connu. Il le sera au terme de l’AGE. Dans l’hypothèse de la tenue de l’élection le 5 septembre 2020, le mandat du président Sidy Diallo prendra fin le 9 septembre 2020 après la passation de charge au nouveau patron du football ivoirien.
En se référant à la constitution ivoirienne, l’article 59 de cette constitution présente les mêmes dispositions de l’article 43 : « Les pouvoirs du Président de la République et du vice-Président de la République en exercice expirent à la date de prise de fonction du Président de la République et du vice-Président de la République élus ».
Malgré ces dispositions qui sont très claires, certaines personnes manœuvrent pour semer la confusion et songer à une transition hasardeuse après le 30 juin 2020 avec l’idée de la mise en place d’un comité de normalisation.
La réalité est que la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) veut elle-même en finir avec cette question de l’AG, et s’en aller , notamment le président sortant Augustin Sidy Diallo.
Mais à l’impossible nul n’est tenu, avec la Covid 19 qui a pris tout le monde en ‘’ otage’’ y compris même la FIFA qui se trouve dans l’impossibilité d’organiser les matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde.
En ce qui concerne le dernier report, la FIF en conformité avec ses statuts a évoqué un cas de force majeure en raison de la décision du Conseil National de Sécurité. ‘’ Le Comité Exécutif rend une décision définitive sur tous les cas non prévus dans les présents statuts ou en cas de force majeure’’, indique l’article 100 de la FIF.
La FIFA a connaissance des Statuts et règlements intérieurs de la FIF. Elle est aussi consciente de l’état actuel de la crise sanitaire à Covid 19 dans le monde et en Côte d’Ivoire. Selon des informations en notre possession la FIF a saisi la FIFA pour signifier l’impossibilité de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire et élective aux dates préalablement indiquées ( 20 juin et 22 août 2020), tout en précisant les raisons de ce report. L’administration de la FIF a aussi communiqué les nouvelles dates.
L’AGO et l’AGE se dérouleront si la situation sanitaire liée à la Covid-19 en Côte d’Ivoire s’améliore et si les mesures de restrictions s’assouplissent.
Ange Kouadio