Vie de la Nation – Séry Richard veut une République fédérale en Côte d’Ivoire

1101
Séry Richard parle de la République fédérale

Dernère publication

Le premier numéro de la tribune Pro-Côte d’Ivoire initiée par le parti politique Pro-Côte d’Ivoire pour la Démocratie, la Prospérité et la Souveraineté (Proci-Dps) a eu lieu le jeudi 23 mai 2024 à son siège à Abidjan-Cocody Angré.

Au cours de cette tribune, Séry Richard, porte-parole de Pro-Côte d’Ivoire pour la Démocratie, la Prospérité et la Souveraineté (Proci-Dps), a mis en exergue quelques aspects du programme de société de son parti politique. Selon lui, l’un des piliers majeurs de Proci-Dps, c’est la transformation de l’État de Côte d’Ivoire en une République Fédérale. «La Côte d’Ivoire, indépendante, depuis le 07 août 1960, a connu des dirigeants qui ont, chacun selon sa vision, apporté sa pierre à l’édifice du développement et de la modernisation de notre pays. Toutefois, nous pensons qu’ensemble, nous pouvons mieux faire. Cela passe pour nous, de prime abord, par une rupture dans le mode de gestion du pouvoir d’État. C’est pourquoi, nous, Pro-Côte d’Ivoire pour la Démocratie, la Prospérité et la Souveraineté, proposons de faire de la Côte d’Ivoire, une République fédérale pour les cinq prochaines années si les populations ivoiriennes nous portent au pouvoir », a-t-il déclaré. Selon Séry Richard, la transformation de l’État de Côte d’Ivoire en une République fédérale nécessite plusieurs changements à savoir un nouvel hymne national, un drapeau actualisé, une armée fédérale, une police fédérale, une gendarmerie fédérale, une langue nationale à utiliser à l’oral et à l’écrit.

La République fédérale constituée de 9 États

Par ailleurs, il a souligné que la République fédérale sera ainsi constituée de 9 États

fédérés en remplacement des régions et districts actuels. «À la tête de ces 9 États fédérés, nous aurons 9 gouverneurs avec rang de chefs d’État qui seront élus. Ils disposeront des pouvoirs nécessaires pour exercer selon la Constitution de la République Fédérale de Côte d’Ivoire. Dans cette approche, le Président aura un pouvoir limité. Par exemple, il ne pourra pas nommer aux emplois de la Magistrature; ce qui va consacrer et consolider l’indépendance de la Justice et du pouvoir des juges. Il ne pourra pas prendre de décision sans l’aval des 9 gouverneurs des États fédérés. Aussi, il ne disposera pas de budget de souveraineté. En somme, il jouera un rôle de régulateur avec un gouvernement fédéral », a détaillé Séry Richard qui a ajouté que cette forme de République s’affranchit des lourdeurs administratives du pouvoir centralisé et réduit au maximum les institutions budgétivores.

Olivier Dion avec A. Traoré

Commentaire

PARTAGER