Dernère publication
Adama Coulibaly a encouragé la DGI à poursuivre les efforts dans le cadre de la visite qu’il a entamée dans les régies financières.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly a visité, ce lundi 30 décembre 2024, les services des assiettes et des recettes de la Direction Régionale Abidjan Nord 1, située à Cocody, relevant de la Direction Générale des Impôts (DGI). Cette visite s’inscrit dans une série de déplacements qu’il a entamée depuis la semaine dernière auprès des régies financières pour des séances de travail. Après la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, ainsi que la Direction Générale des Douanes, cette démarche vise à constater de visu les conditions de travail et les réalités des différentes directions.
Ces visites s’inscrivent dans le cadre du programme de travail du ministre avec les structures sous tutelle de son département.
Intervenant, il a souligné que “cette année est marquée par des défis majeurs et des opportunités pour la Côte d’Ivoire”, en mettant l’accent sur le programme du Fonds Monétaire International (FMI), dont “la mobilisation des ressources domestiques” constitue un élément central.
Poursuivant, le ministre a renouvelé ses félicitations au Directeur général, l’encourageant à poursuivre les efforts engagés. Il a également exprimé toute son appréciation aux agents pour “leur engagement, leur détermination et leur mobilisation pour l’atteinte des objectifs”.
« À fin novembre, la recette brute donne un montant qui est relativement important. Nous voyons que le taux de recouvrement est aux environs de 95 %. Il y a quand même quelques petits efforts additionnels à faire pour nous permettre d’être à niveau. Pour le mois de décembre, les objectifs sont encore plus ambitieux. Les tendances que nous observons sont encourageantes pour le mois de décembre. Mais comme je l’ai dit, il y a des efforts à faire pour qu’au 31 décembre, c’est demain, nous puissions boucler les opérations, nous assurer que nous sommes au niveau des attentes qui sont celles de nos autorités », a-t-il souligné.
À cet effet, le ministre a exhorté cette régie financière à intensifier ses efforts tout en faisant preuve de rigueur et d’innovation dans l’accomplissement des missions qui lui sont assignées.
En ce qui concerne les perspectives pour l’année 2025, il a indiqué que “c’est une année qui s’annonce fondamentale pour la conduite de la politique du gouvernement”. Il a précisé que cette politique sera marquée par “la finalisation du plan national de développement 2026-2030”, en parallèle avec “la fin du PND 2021-2025” et “la stratégie de mobilisation de ressources à moyen terme”.
Selon lui, la mise en œuvre de cette stratégie dépendra de “notre engagement collectif et de notre détermination à mettre en œuvre les réformes nécessaires”. Il a insisté sur l’importance d’assainir le fichier des contribuables, d’élargir l’assiette fiscale en augmentant le nombre de contribuables, et d’améliorer le recouvrement de l’impôt foncier.
Le Directeur Général de la DGI, Ouattara Sié Abou, a assuré, pour sa part, que lui et ses collaborateurs restent pleinement engagés dans la mobilisation des ressources domestiques.
Touré Abdoulaye