Dernère publication
Le secrétariat exécutif du Conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (SE-CONNAPE), Dr Cissé Moustapha s’est réjoui de l’effectivité du Projet multisectoriel de nutrition et de développement de la petite enfance (Pmndpe) dans le village de Bada, une localité située à 17 kilomètres de Zoukougbeu.
Dr Cissé Moustapha a visité le dimanche 07 novembre 2021, le foyer de renforcement des activités nutritionnelles communautaires (Franc) de Bada. Au terme de cette visite, il a félicité les populations de cette localité notamment le chef de village, les chefs de communauté pour leur implication pour la réussite dudit projet. « Les enfants sont l’avenir de demain. Pour que la Côte d’Ivoire soit un pays émergent, il faut avoir des enfants intelligents et cela passe par une bonne alimentation. Les populations de Bada l’ont si bien compris », a-t-il dit. Selon lui, à travers le Pmndpe , le gouvernement ivoirien veut accroître la couverture des interventions de nutrition, d’alimentation et de développement de la petite enfance dans 14 régions administratives de la Côte d’Ivoire. Il cible principalement les enfants de moins de 5 ans, les femmes en âge de procréer et les adolescentes. Yao Kouamé François, coordinateur du Pmndpe, a précisé que les villages sont choisis à partir de 5 critères. « Les critères les plus importants sont l’éloignement par rapport à un centre de santé et le taux de malnutrition dans la région », a-t-il expliqué. Et d’ajouter :« tous les services offerts par le Franc sont des services qui sont également offerts dans les centres de santé. C’est pourquoi dans les zones reculées, nous mettons ce dispositif pour parer à toute difficulté en matière de nutrition », a-t-il précisé.
Le sous-préfet de Gregbeu, Kouakou Germain a, au nom des populations de Bada, traduit toute sa reconnaissance au gouvernement ivoirien pour ce projet.
« Le centre de santé le plus proche au village de Bada se trouve à plus de 7 kilomètres. Avec l’état de la route, il est difficile de se rendre dans ce centre de santé », a-t-il fait remarquer.
Notons que plus de 500 Franc ont été installés dans la région du Haut-Sassandra.
Démarré en 2018, le projet court jusqu’en 2023.
Le Nord, le Nord-Est, le Nord-Ouest, le Centre et le Centre-Ouest sont les zones concernées par ce projet.
Beker Yao